fil-educavox-color1

Article publié sur RIRE le 16 septembre 2013.
 
Dans un monde ouvert à l’international, le bilinguisme, soit la faculté de parler ou d’écrire couramment deux langues, s’avère un avantage indéniable à plusieurs niveaux. Au Canada, le bilinguisme est une composante de la vie quotidienne et de l’identité culturelle.
Le bilinguisme est devenu un critère de sélection dans le monde du travail. En raison du foisonnement des sociétés commerciales et des affaires internationales en cette ère de mondialisation, davantage de possibilités d’emploi sont offertes aux gens qui savent parler plusieurs langues.
 
Les gens augmentent donc leurs perspectives de carrières en devant bilingues, mais le fait de parler deux langues pourrait aussi aider à l’amélioration de leur santé. En effet, ces dernières années, les scientifiques ont démontré que le bilinguisme développe l’intelligence et que son effet est visible sur le cerveau. Parmi les effets bénéfiques du bilinguisme, on retrouve l’amélioration des habiletés cognitives et la protection contre la démence associée à l’âge avancé.
 
L’apprentissage d’une langue étrangère est aussi un plaisir pour les amoureux des voyages qui désirent s’ouvrir sur le monde ainsi que pour les curieux qui ont à cœur le maintien d’une vie intellectuellement active.
 
Il va sans dire que le développement d’aptitudes linguistiques solides à un jeune âge fournit un atout inestimable pour la vie. Par nécessité ou pour le plaisir, parler une langue étrangère est toujours un plus. Dans ce dossier sont rassemblées des informations et ressources qui aideront les éducateurs, parents et intervenants à construire sereinement le bi- ou le plurilinguisme de la jeunesse québécoise.
 
Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée grâce à la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #bilinguisme, #langue_seconde, #langue.
 
 
RIRE
« Selon une étude, les enfants bilingues ont une meilleure mémoire de travail que les enfants unilingues. Une mémoire qui traite mieux les processus et les[[…]->http://rire.ctreq.qc.ca/2013/04/les...] »
« À priori, on pourrait penser que les adultes sont de meilleurs apprenants que les jeunes enfants parce qu’ils sont capables de filtrer les distractions pour se [[…]->http://rire.ctreq.qc.ca/2010/03/lin...] »
« Le service national du RÉCIT offre à ses utilisateurs un site Web en lien avec le domaine des langues. Son but est de favoriser l’intégration pédagogique des TIC [[…]->http://rire.ctreq.qc.ca/2009/07/ser...] »
 
RECHERCHES
« Des indicateurs linguistiques variés de la clientèle scolaire et étudiante danns les différents ordres d’enseignement. Ces données concernent la répartition [[…]->http://www.mels.gouv.qc.ca/sections...] »
« Des recherches démontrent que lorsqu’une langue maternelle est maîtrisée, la réussite dans une langue seconde est mieux assurée comme l’est la [[…]->http://www.cea-ace.ca/education-can...] »
« Ce rapport présente les résultats de l’étude sur l’impact des TIC et des nouveaux médias sur l’apprentissage des langues qui a été lancée par [[…]->http://eacea.ec.europa.eu/llp/studi...] »
 
ARTICLES
« L’apprentissage de deux langues étrangères ne surcharge pas les élèves du primaire. Au contraire, ces derniers profitent de la première langue étrangère dans [[…]->http://www.cyberpresse.ca/vivre/fam...] »
« Le point sur les mythes et les malentendus entourant l’acquisition de deux langues chez l’enfant. Revue accessible des dernières recherches sur [[…]->http://www.ledevoir.com/societe/edu...] »
« Les bébés qui évoluent dans un environnement bilingue apprennent rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles, affirment des [[…]->http://www.radio-canada.ca/nouvelle...] »
 
OUTILS
« Sélection de logiciels et de ressources gratuites requérant une prise en main simple et rapide. Un guide utile pour la mise en place de mini-activités TIC [[…]->http://www.cyberpresse.ca/vivre/fam...] »
« Une liste de critères de sélection de didacticiels et de sites Web éducatifs, des exemples de produits utiles et quelques lignes directrices [[…]->http://www.educavox.fr/formation/an...] »
« Portail d’apprentissage des langues étrangères s’adressant particulièrement aux professeurs de langues vivantes du secondaire. Il regroupe six volets [[…]->http://www.radio-canada.ca/nouvelle...] »
 
 
Creative Commons Attribution 2.0 Generic License
 by //www.flickr.com/people/31049933@N08/" class="spip_out" rel="external" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; color: rgb(25, 64, 182); text-decoration: none; font-weight: bold;"> Life is a wonder 
Dernière modification le mardi, 16 mai 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.