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Comment comprendre le monde numérique qui est le nôtre si l’on ne saisit pas ce que sont les données et les traces qu’elles laissent ? Agent 001 propose aux enfants d’entrer dans l’univers secret de la data et de la mémoire numérique à travers de situations de leur quotidien. Présentation lors du Forum Educavox par Pascale Garreau, Directrice éditoriale Savoir&devenir.

agentgarconCe jeu d'Éducation aux Médias et à l’Information a pour mission de développer l’esprit critique des 8-11 ans et de leur donner des clés pour mieux protéger leur vie privée.

Objectif ? Qu’ils aient envie de ne « pas se faire avoir » comme ils nous disent, de penser à leur intimité et celles de leurs amis, de réfléchir avant de cliquer, de trouver des ruses, de les partager, d’aller voir plus loin, de fouiner, de se projeter dans le futur, bref d’en faire de petits internautes créatifs et responsables

L’air de rien, le jeu développe ainsi, les compétences du référentiel CNIL /Education nationale ayant trait à la protection des données personnelles et de la vie privée.

Le pari d’un game-play

Agent 001 est avant tout un jeu collectif où les enfants s’amusent.

C’est ce qui les motive à apprendre ! Concrètement, il reprend à la fois les codes visuels et les stratégies des classiques des jeux de plateau pour une prise en main et une adoption immédiate.

Pour gagner des cases et pouvoir occuper des positions stratégiques sur le plateau de jeu, chaque équipe devra répondre correctement aux questions posées (Je dis oui ? Je dis non ? Je ruse ? Je demande de l’aide ?)

Le choix des thématiques d’usages abordées (communication, information, jeux vidéo, consommation), les agentfillebonus utilisés (téléportation, bouclier, bombe, vigilance) feront toute la différence.

Attention, derrière certaines cases se cachent de sombres agents qui ne pensent qu’à profiter des données personnelles ! Ces « méchants » tenteront de piéger les jeunes joueurs sur des questions de vocabulaire, qu’il leur faut maîtriser pour comprendre les règles du web.

Afin de stimuler les échanges, le jeu a été conçu pour une utilisation collective, une équipe « contre l’autre », avec un rôle important dévolu à l’animateur des sessions.

 

Une initiative territoriale 

Agent 001 jeu a été conçu par Freya Games, en partenariat avec Savoir*Devenir pour le SICOVAL ( Communauté d’Agglomération du Sud-Est Toulousain), Territoire d’Action pour un numérique inclusif, dans le cadre d’une action d’éducation citoyenne au numérique auprès des élèves des écoles primaires et de leurs médiateurs éducatifs.

Cette action inclut la formation de médiateurs éducatifs périscolaires (animateurs mais aussi parents), la mobilisation des élus locaux, des conférences-débats parents, la création d’un dépliant e-parentalité, des ateliers test, et l’organisation d’un événement de rendu public de l’action.

Premiers retours d’expérimentation

Agent 001 a d’ores et déjà fait l’objet d’ateliers test auprès de 200 enfants de  8 à 12 ans.

Ces ateliers ont permis de valider l’adhésion des enfants et des animateurs à l’univers graphique, le gameplay, la dynamique de groupe, ainsi que les méthodes d’apprentissage mises en œuvre.

A l’issu de ces tests, les équipes de Freya-Games ont été amenées à modifier un certain nombre de questions pour être au plus près du vécu des enfants, à en ajouter d’autres proposées par les jeunes eux-mêmes, à optimiser le modèle de calcul des scores, à peaufiner les temps de jeu, mais aussi à ajouter une fonctionnalité permettant d’adresser les lacunes lexicales observées durant ces sessions. Merci aux enfants pour leurs précieux apports !

Et pour jouer à Agent 001 ?

 

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Agent 001 est actuellement en phase de déploiement sur les 36 communes du SICOVAL. Il pourrait à terme être mis à disposition au niveau national… 

 http://agent001.fr/

Dernière modification le dimanche, 11 août 2019
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

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