fil-educavox-color1

Des ressources et outils pour travailler la saisie au clavier avec vos élèves et ainsi les rendre autonome, notamment dans toute utilisation du numérique pour la production d'écrits.

Ce que disent les programmes

 

La saisie au clavier fait désormais partie des nouveaux programmes pour l’école primaire.

Au cycle 1 :

À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Travaillant alors en binôme, ils apprennent nombre de relations entre l’oral et l’écrit : un enfant nomme les lettres et montre, le second cherche sur le clavier, ils vérifient ensemble sur l’écran, puis sur la version imprimée.

Au cycle 3 :

Au cycle 3, l’entrainement à l’écriture cursive se poursuit, de manière à s’assurer que chaque élève a automatisé les gestes de l’écriture et gagne en rapidité et efficacité.

Parallèlement, l’usage du clavier et du traitement de texte fait l’objet d’un apprentissage plus méthodique.

Écrire avec un clavier rapidement et efficacement
- Apprentissage méthodique de l’usage du clavier.
- Entrainement à l’écriture sur ordinateur.

Activités :
- Tâches de copie et de mise en page de textes : poèmes et chansons à mémoriser, anthologie personnelle de textes, synthèses et résumés, outils de référence, message aux parents ...
- Activités d’entrainement à l’utilisation du clavier (si possible avec un didacticiel).
- Tâches de copie et de mise en page de textes sur l’ordinateur.

Des outils pratiques pour les élèves

Découvrez ci-dessous des ressources et outils pour travailler la saisie au clavier avec vos élèves et ainsi les rendre autonome, notamment dans toute utilisation du numérique pour la production d'écrits.

 Christophe Gilger

Dernière modification le mercredi, 21 juin 2017
GILGER

Enseignant Référent pour les Usages du Numérique et Référent Mathématiques de Circonscription dans la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc.

Co-concepteur de M@ths en-vie, co-auteur de "M@ths en vie la photographie au service de la résolution de problèmes", co-directeur de publication du manuel TANDEM Maths CM1/CM2, co-directeur de publication de "Enseigner la résolution de problèmes au CP et au CE1", auteur de "52 activités numériques à l'école", auteur de "34 outils interactifs pour l'école" et co-auteur de "En-quête d'histoire, situations problèmes au cycle 3"

Trésorier de M@ths'n Co.

Animateur du site http://Classetice.fr, du compte Twitter @classeTICE

Animateur du compte twitter @mathsenvie, du site http://www.mathsenvie.fr/ et des réseaux sociaux élèves : @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3, @mathsenvie4 et @mathsenvielycee

Référent académique Primabord, contributeur rubriques "services numériques" et "à l’international" et chef de rubrique maths sur Beneylu Pssst

@mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et @mathsenvie4