fil-educavox-color1

J’ai été agréablement surpris par cet outil de mindmapping en ligne gratuit. En effet sa simplicité d’utilisation et son esthétisme avec ses branches colorées en font une application très intuitive pour s’initier aux cartes mentales.
Je vous propose dans cet article une infographie qui cartographie les fonctionnalités de Framindmap, avec un résumé de ces possibilités et de ses usages pédagogiques qui vous permettront de mieux vous approprier son utilisation.
 
framindmap

Création de sa première carte

L’édition de la carte se réalise directement en ligne via cette url : http://framindmap.org/ . aucune inscription n’est demandée au futur mindmappeur. Une interface assez intuitive et épurée sur laquelle on retrouve au centre l’idée principale à partir de laquelle vous allez pouvoir construire votre Map. Pour générer un idée il suffit de cliquer sur le point rouge et ensuite l’étirer pour faire apparaître votre première branche.

sujetjpg-cccccc8-b0be4

Le menu de framindmap (ajouter, effacer, annuler, rétablir, copier, couper, coller).

Même si la carte peut se construire avec la souris et les raccourcis du clavier, Framindmap comporte un menu avec différentes fonctions qui permettront d’élaborer la map facilement.

Une aide pour guider l’utilisateur

L’aide donne des conseils à l’utilisateur novice, elle peut être activée et désactivée en cliquant sur son icône.

Palette de mise en page « le contrôleur »

La mise en page est assez rudimentaire comme vous pourrez le constater pour l’instant il est uniquement possible de modifier la taille de la police, style de police, couleur de police, et couleur de branche. La fonction hériter est cependant intéressante car elle permet de faire gagner du temps pour reporter une couleur sur une branche fille

controleurjp4abe-07be3

Fonctions d’enregistrement et d’exportation

Dans le menu Carte Mentale on trouve une série de fonctions qui permettent de conserver la carte sous différents formats.

  • La fonction Enregistrer permet une sauvegarde de la map sur votre disque dur au format .json
  • La fonction exporter l’image permet de convertir l’image au fomat PNG

Navigation de la carte

Un navigateur est également intégré dans l’interface. Très pratique pour retrouver ses idées dans une carte tentaculaire.

Les usages pédagogiques possibles et d’autres restent à inventer

  • Introduire une méthode interrogative en mettant en place un brainstorming
  • Réaliser une carte pour expliquer un concept à ses apprenants.
  • Présenter et animer son plan de cours ou de formation.
Bonne utilisation de Framindmap
Cet article est en copie sur mon blog :

Olivier Legrand

Dernière modification le lundi, 17 novembre 2014
Legrand Olivier

Passionné par l’informatique, l’innovation et les différentes formes d’apprentissage, j’interviens en tant que concepteur pédagogique et formateur sur les TIC auprès de différents publics.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.