Ces vidéos sont une série d'interview visant à expliquer en quoi le plaisir est un vecteur essentiel dans toute démarche d'enseignement.
1ère vidéo : Le plaisir c’est quoi ?
Cette première vidéo de 5 minutes, vise à expliquer clairement et simplement ce qu'est le plaisir et les liens qui unissent plaisir et effort.
2ème vidéo : Pourquoi le plaisir est-il si important en EPS ?
Dans cette deuxième vidéo, Philippe montre pourquoi le plaisir est si important en EPS et pour quelles raisons ses effets bénéfiques à court et à long terme sont des leviers pédagogiques considérables dans le processus de mobilisation de l'élève.
3ème vidéo : L’enseignant a-t-il un impact sur le plaisir des élèves ?
Cette 3ème vidéo porte sur la dynamique plaisir/déplaisir et sur l'impact que peut avoir l'enseignant sur le plaisir des élèves.
4ème vidéo : Quelques principes pédagogiques pour favoriser le plaisir et éviter le déplaisir des élèves.
Enfin, dans cette dernière vidéo, Philippe expose quelques principes pédagogiques pour favoriser le plaisir et éviter le déplaisir des élèves.
1. L'AE-EPS c'est quoi au juste ?
Une association de professionnels de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, ouverte à toute personne chargée de l’enseignement de cette discipline ou qui se destine à cet enseignement.
Créée en 1936 par les Anciens Elèves de l’Ecole Normale d’Education Physique, elle est organisée en "Régionales" correspondant aux différentes académies de la France et d'Outre-Mer .
En son sein, différents groupe de réflexion ont été constitués, dont celui qui nous intéresse ici, à savoir le PLAISIR enEPS.
Le groupe « PLAISIR en EPS » est un groupe ressource de l’AE-EPS depuis 2002. Une première étape s’est conclue par les Rencontres de Montpellier en 2007. Depuis janvier 2009, il se réorganise avec une nouvelle équipe et de nouveaux thèmes et propositions de recherche-action.
Le groupe "plaisir" (substantif) devient le groupe PLAISIR
2. L’acronyme signifie : Pour la Liberté et l’Autonomie Individuelle en Situation d’Intervention et de Recherche.
Jean-Marc Rigal
Dernière modification le lundi, 22 mai 2023