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Article initialement publié sur Osons Innover.

Olivier Bodiot, enseignant en Sciences Physiques au Collège Jacques Daguerre, témoigne sur son projet de création en ligne d’un magazine scientifique numérique avec sa classe de 4ème. Le premier numéro a été réalisé sur une période de deux mois – entre février et mars.

L'objectif du projet était de faire rédiger aux élèves des articles scientifiques, sur des sujets en lien avec le programme de Sciences Physiques, en vue de les initier au journalisme, approfondir leurs connaissances scientifiques et leur apprendre à faire un usage responsable des TICE.

Suite à une à une expérimentation numérique menée par le conseil départemental du Val d’Oise, en collaboration avec Madmagz, Olivier Bodiot, enseignant en Sciences Physiques au Collège Jacques Daguerre, s’est lancé dans la réalisation d’un magazine scientifique avec sa classe de 4ème. Le premier numéro vient d’être publié. Le prochain numéro portera sur le Système Solaire.

Les objectifs pédagogiques du projet 

  • Intéresser les élèves aux disciplines scientifiques
  • Travailler sur le programme de Sciences Physiques de troisième de façon originale et innovante
  • Apprendre aux élèves à faire un usage responsable du numérique

Déroulement du projet 

Concrètement, pour la réalisation du magazine, le professeur endosse le rôle de rédacteur en chef et les élèves celui de journaliste !

"L’enseignant joue le rôle de rédacteur en chef : il propose des sujets, des thèmes de recherche, et veille à la cohérence de l’ensemble des articles. Il vérifie que les articles sont des créations originales et que les images utilisées sont libres de droit". 

"Les élèves, quant à eux, choisissent et s’approprient les sujets puis réalisent un premier texte et une ébauche d’article. Pour cela, ils travaillent par groupe de trois et se répartissent les rôles : titres et accroche du sujet, illustrations, rédaction, recherche d’informations, de définitions supplémentaires. Ils sont libres du choix des encarts, images légendes et décident ainsi de la mise en page la plus appropriée à leur article", explique le professeur.

Une fois l'article rédigé, les élèves le renvoient à l’enseignant pour avis et le travail se poursuit à la maison pendant trois semaines. 

"Une séance en groupe permet de finaliser l’ensemble des articles. Enfin, l’enseignant relit l’ensemble, corrige les dernières erreurs et publie le web magazine, qui est ensuite présenté en classe et diffusé en ligne", conclut Monsieur Bodiot.

Principaux apports du projet 

"Les élèves s’initient à un travail de journaliste, en utilisant des compétences variées. Des définitions de cours, comme le pH, la synthèse chimique, la constitution d’une pile, sont réinvesties par les élèves dans des situations originales".

"La réalisation du magazine est le fruit d’un travail collectif : chaque élève de la classe a contribué la réussite de l’ensemble. La qualité du magazine obtenu, son graphisme, met le travail des élèves en valeur".

Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédgogie de projet et au numérique. 

Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover.

 

 

Dernière modification le samedi, 04 juillet 2015
Laval Camille

Je suis la Responsable Communication de Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. 

Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre scolaire :
Osons Innover, consacré à la pédagogie par projet et au numérique
Le blog d’aide à la réalisation des TPE

Nous sommes également actifs sur Twitter :
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