fil-educavox-color1

ou l’art de trouver un MOOC en langue Française...
Vous cherchez un MOOC pour alimenter votre soif d’apprendre ?
Votre niveau en anglais est un peu juste pour vous permettre de surfer à l’aise sur les MOOCs de Coursera (https://www.coursera.org/) ou Edx (https://www.edx.org/) ?

Ou bien vous êtes trilingues mais vous préférez Molière à Shakespeare ?
Pas de problème, voici 2 solutions :
siteon0-38e4a-2-b94f1

- La première s’appelle FUN pour France Université Numérique : http://www.france-universite-numerique.fr/moocs.html

logo-site-2-png-0ab3e
- La deuxième MOOC Francophone : http://mooc-francophone.com/

Toutes deux vous permettront de connaitre une partie de l’offre en matière de MOOCs francophones et de vous y inscrire en connaissance de cause.
FUN constitue l’offre française « institutionnelle » hébergée sur la plateforme FUN (sous OpenEDx :http://code.edx.org/), une offre plutôt récente ou à venir.

Mooc1-60ae2

MOOC francophone intègre des MOOCs déjà créés sous d’autres plateformes qu’OpenEDx et proposés aussi bien sur Coursera que sur FUN (ou autres), le seul dénominateur étant la langue Française.
MOOC Francophone vous permettra d’accéder également à des articles de fond et à l’évaluation à postériori du MOOC que vous aurez suivi.
Je précise que les résultats de cette évaluation (enquête de satisfaction et d’usage) ne sont disponibles qu’après avoir répondu aux questions, ce qui est dommage car ce peut être un argument de consommation ou d’exclusion. De plus, cela encourage les fausses réponses pour accéder aux résultats. Alors où est la légitimité des réponses si tout un chacun peut répondre et surtout est tenté de le faire au hasard pour accéder aux réponses ?
Petit carton jaune donc pour une fonction très utile et souhaitée...

mooc2-3-b5a06

Je vous conseille donc ces 2 sites complémentaires dont l’offre ne va faire que s’étoffer tant l’engouement pour cette modalité de formation est grandissant.
 
JF CECI
 
Dernière modification le vendredi, 10 octobre 2014
Céci Jean-François

Jean-François CECI est enseignant en Humanités et culture numérique à l'UPPA (Université de Pau et des Pays de l'Adour) et responsable pédagogique du DUTM (Diplôme d’Université Techniques Multimedia). Il encadre également une option « Ingénierie de l’éducation et de la formation » en licence 3 professionnelle « Métiers de la Formation des Jeunes et des Adultes ». Au sein de cette licence, il dispense un cours intitulé « enseigner à l’ère du numérique » à de futurs enseignants. Praticien-réflexif, il expérimente les pédagogies actives, l’évaluation par les pairs et l’usage efficient du numérique éducatif.

Il mène des recherches en sociologie du numérique et de l’éducation au sein du laboratoire PASSAGES. Il s’intéresse plus particulièrement à l’hyperconnexion et l’apprentissage, du collège à l’université.

Dans le milieu associatif pour la refondation de l’école, il est administrateur à l'An@e (Association nationale des acteurs de l'école), éditrice du site http://www.educavox.fr

Comme directeur du service numérique, chargé de mission TICE puis conseiller numérique, il a participé à la vision stratégique et au pilotage politique et technique de son université, en matière de numérique éducatif.

Twitter : @JFCeci
LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/jfceci
Facebook : https://www.facebook.com/jf.ceci
ScoopIt : http://www.scoop.it/u/ceci-jean-francois
Slideshare : http://fr.slideshare.net/jf.ceci
YouTube : Pédagogie et Numérique
ResearchGate : Publications
Academia.edu : Publications