fil-educavox-color1

Voici un dispositif qui s'est mis en place dans la circonscription de St Gervais. M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...)

Descriptif rapide

Descriptif rapide : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article1773
Le site dédié est opérationnel depuis novembre 2016 : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/
Ce projet, ouvert initialement à tous les élèves et enseignants d'une circonscription, est accessible dès à présent à toutes les autres classes qui souhaiteraient participer.

Le site, le projet

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...)

Objectifs

Ancrer les mathématiques au réel

afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.

Développer la perception des élèves

sur les objets mathématiques qui nous entourent.

L’intégration des outils numériques dans la démarche pédagogique se fait sur deux plans :
- production, recherche et utilisation de supports numériques réels (photos et ressources en ligne) ;
- utilisation d’outils numériques pour produire, échanger et mutualiser.

Condition : les supports numériques ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.

Le projet tourne autour des activités suivantes :
- Résolution de problème
- Constructions d’énoncés mathématiques
- Construction d’énoncés de problèmes
- Recherche d’informations
- Catégorisation...

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans les nouveaux programmes de l’école primaire de par son caractère interdisciplinaire, son lien avec des situations de la vie courante et son volet numérique.

Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet académique HDN "Heures du Numérique", au regard des dimensions suivantes :

- savoir chercher, sélectionner et organiser l’information, approfondir les connaissances disciplinaires ;
- projet mettant en œuvre des outils numériques au service des mathématiques et du français ;
- productions et publications par les élèves (photos, énoncés), à destination de la classe et des autres écoles participant au projet ;
- projet pouvant être décliné dans le cadre des EPI et de la liaison école/collège

Participation d’enseignants du cycle 1 au cycle 3 et notamment du RASED et d’ULIS-Ecole.

Vous souhaitez contribuer à ce site et mutualiser vos ressources :

Cliquer ici

ien st gervais

 

Projet porté par :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., conseillère pédagogique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., référent numérique

 

 Toutes les photos de ce site sont sous licence :

Dernière modification le lundi, 22 mai 2023
GILGER

Enseignant Référent pour les Usages du Numérique - Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

Chef de projet Primabord - DNE, bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur –TN3

Co-concepteur de M@ths en-vie, co-auteur de "M@ths en vie la photographie au service de la résolution de problèmes", co-directeur de publication du manuel TANDEM Maths CM1/CM2 et CE1/CE2, co-directeur de publication de "Enseigner la résolution de problèmes au CP, CE1 et CE2", auteur de "52 activités numériques à l'école", auteur de "34 outils interactifs pour l'école" et co-auteur de "En-quête d'histoire, situations problèmes au cycle 3"

Trésorier de M@ths'n Co.

Animateur du site http://Classetice.fr, du compte twitter @classeTICE et du compte twitter @eduscol_prim

Animateur du compte twitter @mathsenvie, du site http://www.mathsenvie.fr/ et des réseaux sociaux élèves : @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3, @mathsenvie4 et @mathsenvielycee

@mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et @mathsenvie4