fil-educavox-color1

Opérateur de formation du ministère, Réseau Canopé accompagne les nouveaux enseignants en cette rentrée 2022 : une nouvelle offre Premiers pas dans le métier d’enseignant en ligne depuis le 22 août. Pour tous les enseignants, les nouvelles thématiques de rentrée porteront principalement sur le bien être des enseignants et l’inclusion de tous les élèves.

Pour les nouveaux enseignants : des formations en présentiel et en ligne pour bien prendre en main sa classe

Faisant écho à la circulaire de rentrée1 appelant « Une formation des professeurs renforcée au plus près des besoins », Réseau Canopé, l’opérateur de formation tout au long de la vie des enseignants et ses 101 Ateliers sur le territoire, met à disposition des nouveaux enseignants (néo-titulaires, contractuels, remplaçants) une offre dédiée, complémentaire aux offres ministérielles et académiques.

Les 101 Ateliers territoriaux sont des lieux d’accueil et de partage pour favoriser une entrée sereine dans le métier des nouveaux enseignants.

En accès libre et gratuit, l’offre Premiers pas dans le métier d’enseignant centralisera un bouquet de contenus en ligne, de formations à suivre à distance, des vidéos, des ressources aux formats courts et variés. Dans cet espace hébergé sur www.reseau-canope.fr, les nouveaux enseignants y trouveront des conseils pratiques pour bien débuter l’année et gérer sa classe, pour adopter les gestes et postures professionnels adéquats. Une rubrique délivrera également des conseils pour prendre en compte la diversité des élèves et les besoins particuliers. Ce nouvel espace sera en ligne dès le 22 août 2022 et enrichi selon les retours utilisateurs tout au long du mois de septembre.

Pour les enseignants: une nouvelle offre tournée vers le bien-être des enseignants et l'inclusion de tous les élèves

Les équipes de Réseau Canopé sont mobilisées pour accompagner la communauté éducative dès la fin août, toujours de manière gratuite et sur des temps adaptés au rythme scolaire. De nouveaux supports seront proposés dans diverses thématiques et grâce à des formats variés : formations accompagnées, formations en autonomie, interviews d’experts, podcasts, outils numériques et d’évaluation, ouvrages... Notre offre consacrée au développement professionnel des enseignants sera enrichie tout au long de l’année, en fonction des retours et attentes de la communauté éducative.

À noter, parmi les thématiques de rentrée :

→Refus de l’échec scolaire Des webinaires sont programmés à partir du 29 août sur CanoTech, avec des interviews d’experts, des reportages en classe, des témoignages... Dans un podcast Extra classe, Frédérique Weixler donnera des clés pour agir au quotidien contre le décrochage. Réseau Canopé participera à la Journée du refus de l’échec scolaire2 de l’AFEV le 21 septembre 2022.


→Faire classe à tous les élèves Favoriser les apprentissages de tous les élèves, élèves allophones ou à besoins éducatifs particuliers est un enjeu majeur pour tous les enseignants. L’offre de Réseau Canopé sera régulièrement enrichie sur M@gistère (en autoformation) et CanoTech notamment, à partir du 25 août.


→L’évaluation Avons-nous vraiment besoin de notes à l’école ? Comment impliquer les élèves ? Des éléments de réponse à ces problématiques sont dans nos webinaires et conférences de rentrée. Une nouvelle version de notre outil d’évaluation Quizinière sera également disponible. →Gestes professionnels Micro-gestes, postures d’accompagnement, gestion de classe... Ces questions seront traitées sur CanoTech à la rentrée. Les parcours en autoformation M@gistère représentent également de bons appuis sur cette problématique.


→Éducation aux médias Le CLEMI, service de Réseau Canopé, propose une nouvelle publication Les essentiels de l’éducation aux médias et à l’information, disponible en ligne3 .

https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/decouvrez-notre-offre-de-formations-de-rentree.html

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.