fil-educavox-color1

Sur 154 équipes au départ, 12 étaient encore en compétition pour la finale. Le jury, composé de professionnels, a annoncé les lauréats de l’édition 2015/2016. Parmi ces 7 prix, 3 projets d’étudiants de Grenoble INP sont lauréats dont un décroche le 1er prix. Cette réussite est le fruit du programme "entrepreneuriat-innovation technologique " lancé dès la 1ère année d’études par la Cellule Entreprises Innovation.

- "Grand prix" pour le projet "Oria" : une bague connectée pour effets musicaux pour pianistes Il s’agit d’une bague qui révolutionne le rapport avec la musique. Elle interprète les mouvements les plus subtils de la main afin d’enrichir le contrôle d’un instrument numérique. Projet de Damien Le Boulaire, Mario Viola et Mathieu Herbelot, étudiants à Grenoble INP – Phelma.

- "Prix du projet à potentiel" pour "Twind" (business model innovant) : mini éolienne installée sur les terre-pleins des autoroutes Ce projet vise à concevoir et installer des éoliennes à axe vertical sur les terre-pleins centraux des autoroutes afin de récupérer un maximum de vent et alimenter des installations autoroutières en énergie électrique. Projet de Fabien Gaillard, Benjamin Anselme, Thibault Stasse, Wassim Sassi, Mengyue Wang, étudiants à Grenoble INP - Ense³.

- Prix de "l'innovation" pour le projet "Prise de Tête" : prises d’escalade innovantes Ce projet consiste en la création de nouvelles prises d’escalade innovantes pour les salles de blocs d’escalade, offrant des mobilités différentes et des fonctionnalités jamais rencontrées auparavant. Le but est de proposer aux utilisateurs une toute nouvelle dimension dans leur sport, en apportant des mouvements à la fois ludiques, physiques et techniques. Projet de Sébastien Valran, Etienne Sauthier et Adrien Cipriani, étudiants à Grenoble INP - Génie industriel.

La Cellule Entreprises Innovation de Grenoble INP

Ces trois projets sont issus des formations mises en place par la Cellule Entreprise & Innovation, rattachée au Département des Enseignements Transverses de Grenoble INP. C’est une équipe composée de profils variés et complémentaires : enseignants-chercheurs en sciences de gestion et professionnels issus de l’entreprise.

Sa mission : développer une culture de l’innovation et de l’entreprenariat au sein des Ecoles de Grenoble INP.

Comment : un programme cohérent et progressif de formation et de mise en situation sur les trois années du cursus ingénieur, suivi par tous les étudiants. Les plus motivés (environ 20% des étudiants) choisissent en plus le module Entreprenariat en deuxième année, où ils développent un projet de création d’entreprise, comme l’ont fait les étudiants primés au concours Campus Création. Les autres suivent le module en situation de « consultants » pour les projets.

Depuis la création de ce module, c’est plus de 600 projets qui ont été menés par environ 2400 étudiants. Les plus prometteurs parmi ces projets aboutissent à une création de start-up, portée par des étudiants qui bénéficient du statut étudiant-entrepreneur (13 étudiants à ce jour).

A propos de Grenoble INP

Grenoble INP fédère 6 écoles d’ingénieur et une prépa intégrée qui forment des ingénieurs créatifs responsables engagés pour un monde durable en capacité de répondre aux enjeux sociétaux de demain dans les domaines de l’énergie, de la société du numérique, des micro et nanotechnologies, de l’environnement et de l’industrie du futur. Grenoble INP développe ses formations en synergie avec une recherche d’excellence menée au sein des laboratoires par les enseignants-chercheurs.

Chiffres clés

Formation

• 5500 étudiants ingénieurs, dont 860 doctorants (plus de 20 % d’étudiants étrangers)

• 1200 ingénieurs diplômés ingénieurs par an et 200 diplômés docteurs • 25 filières de formation et 6 filières ingénieurs par apprentissage

• 360 programmes d’échanges internationaux

• 40 000 alumni à travers le monde

Recherche et valorisation

• 36 laboratoires dont 10 laboratoires internationaux

• 7 plateformes technologiques de très haut niveau

• 19 start up (2 incubées par an) dans le portefeuille de la filiale de valorisation • 20 familles de brevets et marques • 300 entreprises partenaires Grenoble INP pilote également plusieurs projets européens et l’Institut Carnot « énergie du futur ».

Les écoles de Grenoble INP

• Grenoble INP - Ense3 (énergie, eau, environnement)

• Grenoble INP - Ensimag (informatique et mathématiques appliqués)

• Grenoble INP - Esisar (systèmes avancés et réseaux),

• Grenoble INP - Génie industriel (ingénieurs en génie industriel)

• Grenoble INP - Pagora (papier, communication imprimée et des biomatériaux),

• Grenoble INP - Phelma (physique, électronique, matériaux)

• La Prépa des INP (cycle préparatoire intégré)

http://www.grenoble-inp.fr/

http://www.grenoble-inp.fr/actualites/3-projets-etudiants-grenoble-inp-primes-en-finale-du-concours-campus-creation--772506.kjsp?RH=INPG_FR&RF=INP_PRE-ACTUALITES

 

Dernière modification le jeudi, 02 juin 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.