L’école dehors
La seconde édition des Rencontres Internationales de la classe dehors se tiendra à Marseille du 14 au 17 mai 2025. Apprendre sous un arbre, écouter les sons du vivant, faire des mathématiques en mouvement dans une cour végétalisée, questionner le monde depuis la nature… À l’heure où le système éducatif est confronté à des défis inédits, l’éducation dehors apparaît comme une pratique essentielle, transversale, et profondément actuelle.
La crise sanitaire a fait naître en France un certain engouement pour une pratique pédagogique aux réalités protéiformes : la classe dehors. Depuis le printemps 2021, la Fabrique des Communs Pédagogiques a soutenu et documenté ce mouvement, avec de nombreuses organisations associatives, universités, collectivités et avec le concours d'agents de l'ensemble des académies. Ainsi, en mai 2024, plus de 2000 écoles, collèges et lycées participaient aux 4 saisons de la classe dehors.
L’école et la culture
L’école et le cinéma
Une plateforme très spécifique conçue et développée par le bureau d’accueil de tournage en Lot-et-Garonne (BAT), en partenariat avec la ligue de l’enseignement
COMETT pour Courts métrages et territoires, plateforme d’éducation au cinéma, a un rôle de transmission, c’est un passeur de la passion pour le cinéma qui s’adresse en priorité aux enseignants et aux médiateurs cinéma pour les aider. Le BAT était de plus en plus sollicité pour des interventions dans les classes par les enseignants du 47 et il devenait de plus en plus difficile de répondre à la demande. C’est ce constat qui a motivé la création de COMETT en 2018.
Cela a commencé avec 13 films sur un département et demi on a maintenant 62 films au catalogue sur 10 départements et Comett prend une dimension nationale.
https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/comett-la-plateforme-pour-courts-metrages-et-territoires Jacques Puyou
VIV’Océan
Un projet qui vise avant tout des élèves éloignés des offres culturelles, des actions personnalisées leurs permettant de découvrir une artiste compositrice, une pratique musicale créative et des œuvres contemporaines.
Il accompagne les enseignants dans la réalisation du Parcours EAC (Education Artistique et Culturelle) des élèves. Dans ce projet : "Échos Marins : Biodiversité Marine et Sons des Océans", il s’agit d’une entrée par la musique contemporaine, un véritable atout pédagogique.
https://www.educavox.fr/accueil/breves/ateliers-de-musique-numerique Philippe Guillem
L’école, les métiers et le monde industriel
L'édition 2025 de Viva Fabrica !
Elle s'est tenue du 26 février au 2 mars à Lille Grand Palais et sur la côte dunkerquoise, a été un véritable succès après les éditions de Marseille, Lyon et Paris.
Cet événement, qui a attiré près de 25 000 visiteurs, a mis en lumière les métiers industriels d'avenir.
Il a offert une immersion unique dans le monde de l'industrie et confirmé l'intérêt croissant du public pour ce secteur dynamique et porteur d'avenir.
On dénombre ainsi plus de 15 000 scolaires parmi les visiteurs, mais aussi de nombreuses personnes en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle, ainsi que nombre de familles le weekend. Cela renforce l'objectif principal de Viva Fabrica ! à savoir promouvoir les métiers industriels, une industrie inclusive et porteuse de valeurs positives auprès d'un large public.
Des ateliers ont été spécialement conçus pour les enfants, leur permettant de s'initier à l'industrie de manière ludique.
Les collégiens et lycéens ont montré un intérêt particulier pour l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle, des technologies qui façonnent l'avenir de l'industrie. De même, des écoles comme l'Icam étaient présentes, soulignant l'importance de l'éducation et de la formation dans ce domaine.
Ainsi étaient présentes des structures de formation, telles que l'Afpi et Promeo, qui offrent des programmes d'apprentissage et de formation continue.
Ces structures jouent un rôle crucial dans la préparation des jeunes et des demandeurs d'emploi aux défis de l'industrie moderne. Des initiatives comme celles de 4CE Industry, qui propose des solutions d'interopérabilité et de formation en technologie OPC, montrent l'engagement de l'industrie à former et à accompagner les talents de demain.
Les visiteurs pouvaient également découvrir Explorindus, un jeu qui permet aux participants de comprendre le cycle de vie d'un produit industriel et de découvrir les métiers de l'industrie de manière interactive et amusante.
Enfin, l'exposition "Métiers en Briques", à travers des constructions en briques Lego, a mis en scène la diversité et la richesse des savoir-faire industriels.
Chaque construction représentait un métier différent, allant du chaudronnier à l'ingénieur R&D, en passant par le soudeur ou le technicien de maintenance. Cette approche ludique a permis aux visiteurs, notamment aux plus jeunes, de découvrir l'industrie sous un angle nouveau et engageant.
Viva Fabrica ! 2025 offrait ainsi une vitrine particulièrement neuve à un secteur encore trop souvent vu sous l'angle de clichés et on ne peut que conseiller de suivre les événements à toute personne, tout jeune s'intéressant au domaine, mais aussi plus globalement à l'innovation.
https://www.educavox.fr/alaune/viva-fabrica-2025-une-edition-reussie-et-inspirante-1 Jean-François Cauche
Expérience Chantier, un concept et un décor uniques en France pour les métiers de la construction
Expérience Chantier est le premier parcours immersif interactif conçu pour la découverte des métiers de la construction. Un chantier fictif, à vocation éducative, implanté dans un bâtiment désaffecté de 400m2.
Le site et sa scénographie ont été imaginés et créés par l’atelier des Charrons, société stéphanoise spécialisée en scénographie et muséographie. Expérience Chantier est ouvert, en semaine, à destination des groupes scolaires, en particulier les classes de 3e, 4e et seconde, ainsi qu’aux jeunes adultes en reconversion. Les inscriptions se font à partir de la plateforme de réservation experiencechantier.fr. A ce jour plus de 1500 jeunes sont déjà inscrits et prêts à se lancer dans la rénovation de la friche industrielle.
Le parcours se fait par étapes :
- Dans un premier temps, les élèves testent leur connaissance du BTP sur des bornes interactives. Après cette entrée en matière, ils visionnent 4 courts métrages singuliers et décalés qui passent en revue les différents métiers de la construction.
- Forts de cette première découverte, ils peuvent démarrer l’expérience ! Répartis en binômes, ils se lancent sur un parcours qui comporte 10 étapes, chacune dédiée à un métier spécifique. Leur mission est de rénover un ancien bâtiment industriel en débutant par le bureau d’études et l’architecte.
- Mission acceptée ! Les jeunes découvrent alors chacun des métiers, au fur et à mesure qu’ils progressent dans les étapes de cette rénovation. Le couloir couvert de graffitis et rythmé au son des bruits de travaux contribue à se plonger dans l’atmosphère si particulière d’un chantier.
Des décors hyper réalistes de la reconstitution d’ateliers de menuiserie, aux engins de Travaux Publics, en passant par la cabine de grue, tout a été conçu pour qu’ils se prennent au jeu, comme de vrais professionnels.
Ils pourront même défier le vide à l’aide de lunettes 3D de réalité augmentée afin d’accompagner des charpentiers couvreurs et découvrir l’utilisation de drones dans les métiers du BTP.
L’école dans les fablabs
« Fablabs en milieu scolaire : que dit la recherche ? » Par Elodie Hippolyte, doctorante en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire LISEC de l’université de Haute-Alsace. Cet article QDLR analyse les fablabs scolaires à partir d’une revue de la littérature scientifique composée de 24 articles internationaux. Les fablabs, en tant qu’espaces d’innovation pédagogique, offrent un cadre d’apprentissage fondé sur des pédagogies actives en rupture avec l’enseignement dit traditionnel. De nombreux bénéfices pour l’ensemble de la communauté sont relatés : inclusion, sens des apprentissages, motivation, développement de compétences transversales et spécifiques. Toutefois, cela ne peut fonctionner sans un fort investissement en matière de formation et d’accompagnement.
Le premier FabLab, littéralement laboratoire de fabrication, aurait vu le jour au début des années 2000.
Initialement réservés à l'industrie ou aux universités, les FabLabs ont progressivement investi le champ éducatif. Nous avons assisté à une institutionnalisation (Lhoste et Barbier, 2016) et à une appropriation de ces espaces par le milieu universitaire et, plus récemment, par le milieu scolaire.
Les FabLabs scolaires viennent rompre avec l’enseignement traditionnel du fait de leur fonctionnement, de leur organisation et de leur aménagement.
https://www.educavox.fr/innovation/recherche/fablabs-en-milieu-scolaire-que-dit-la-recherche Canopé
L’école dans l’univers numérique
Salon de l’apprentissage 2025 à Montréal : Tendances, Coups de cœur et Déception
L’édition 2025 du Salon de l’apprentissage s’est tenue les 12 et 13 avril au Palais des congrès de Montréal et a connu un franc succès. Parents, grands-parents, enfants - et sans doute plusieurs enseignants - se sont déplacés en si grand nombre qu’un filtrage à l’entrée a dû être mis en place.
Lecture, bien-être, éducation nutritionnelle, éducation environnementale, jeux, musique…et numérique
Deux approches, l’une où on observe un indéniable engouement pour l’apprentissage citoyen, qui met en avant des apprentissages fondés sur le jeu et les activités favorisant le bien-être des enfants, l’autre, qui s’intéresse davantage à la gestion des enjeux contemporains : les impacts du numérique et de l’intelligence artificielle en éducation, ainsi qu’au mal-être grandissant des enseignants, dont trop nombreux sont ceux qui quittent la profession — une réalité préoccupante.
Des réflexions et activités à croiser !
https://www.educavox.fr/alaune/salon-de-l-apprentissage-2025-a-montreal-tendances-coups-de-coeur-et-deception Ninon-Louise LePage
Comment le numérique réinvente les mécanismes de manipulation de l’information ?
Les outils technologiques permettent aujourd’hui de créer des contenus sophistiqués capables de duper nos sens, influencer nos opinions et remodeler nos réalités collectives.
Ce sont des enjeux essentiels qui sont devant nous, en lien avec la confiance dans nos modes de communication, la démocratie et l’éthique dans une société de plus en plus interconnectée…
L’Institut universitaire de technologie de Bordeaux Montaigne prépare aux métiers de l’information, de la communication, de l’animation, de la gestion urbaine, de la médiation artistique et culturelle, de la publicité, du multimédia et de l’internet. Il propose des enseignements universitaires en lien avec la réalité professionnelle et un partenariat avec les entreprises ; ainsi cet IUT assure des formations sanctionnées par un Bachelor (BUT) et une Licence professionnelle.
Echos de la journée Digital Natives organisée autour de tables rondes consacrées aux mécanismes de manipulation de l’information et plus particulièrement comment l’ère numérique a révolutionné la production des informations, leur diffusion et consommation. Ce sont les étudiants de première année qui gèrent les différents temps de ce forum, sous la coordination d’Oscar MOTTA, enseignant à l’IUT.
https://www.educavox.fr/accueil/reportages/comment-le-numerique-reinvente-les-mecanismes-de-manipulation-de-l-information Robert Sauvaget
Fake news, un péril démocratique ! Une urgence à éduquer au décryptage de l’information.
C’est le titre de la conférence interactive présentée en visio par Thomas Huchon le 26 mars 2024 à l’atelier Canopé 47 à Agen dans le cadre du Printemps du numérique éducatif.
Thomas Huchon s’intéresse aux fausses informations pour les déconstruire, expliquer à quoi elles servent et par qui elles sont utilisées, analyser les perturbations qu’elles créent avec la pleine conscience du danger qu’elles font courir à nos démocraties.
L’univers de la désinformation nous semble loin alors qu’il se trouve dans nos poches. Il nous plonge dans un désordre informationnel dans lequel nous sommes tous perdus, bousculés, comme suspendus tant devient floue la frontière entre virtuel et réel, entre vrai et faux, entre les croyances et le savoir.
Dans cet univers, la fausse information (traduction approximative de fake news) n’est pas une information erronée produite par inadvertance, c’est une information fabriquée intentionnellement pour nous tromper avec l’intention de nuire. De la même façon, un complotiste n’est pas quelqu’un qui adhère à une contre vérité mais quelqu’un qui croit en permanence qu’on lui dissimule la vérité…c’est là sa vision du monde.
https://educavox.fr/accueil/reportages/fake-news-un-peril-democratique Jacques Puyou
Révolutionner l'enseignement du français avec l'IA
Prendre le thé avec Olympe de Gouges ou Colette, chatter avec Rimbaud ou Honoré de Balzac, tailler le bout de gras avec l'Abbé Prévost ou Jean de la Bruyère ? Il est fou, me direz-vous. Et pourtant ! L'intelligence artificielle offre de nouvelles opportunités pour les élèves et les enseignant.e.s et, parmi celles-ci, ChatBac se distingue par son approche unique et prometteuse. Créé par Emmanuelle Rousselle, enseignante passionnée et visionnaire, ChatBac utilise en effet l'IA pour rendre l'apprentissage du français plus interactif et accessible, afin de toucher un public plus large et partager ainsi sa passion pour la littérature française en permettant de réviser les auteurs étudiés pour le bac français.
Pour Emmanuelle Rousselle, l'IA représente une intelligence collective, un agrégat des intelligences humaines, dans lequel elle voit un moyen de restituer et d'organiser les savoirs, même si elle reconnaît que l'IA manque parfois de progression dans la présentation des informations en se focalisant sur une présentation des données sous forme de listes.
https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/chatbac-revolutionner-l-enseignement-du-francais-avec-l-ia Jean-François Cauche
Données, Algorithmes, Intelligence Artificielle : des ressources
Dans l’univers numérique, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) est le régulateur des données personnelles. Elle accompagne les professionnels dans leur mise en conformité et aide les particuliers à maîtriser leurs données personnelles et exercer leurs droits.
https://www.cnil.fr/fr/la-cnil/les-missions-de-la-cnil
Les données Personnelles :
Pour protéger ses données, il est essentiel de sécuriser son ordinateur ou son téléphone.
Elle questionne le public : Connaissez-vous vos droits ?
Elle renvoie au site de la CNIL pour des réponses appropriées et complètes pour chaque demande.
- Elle définit les cyberattaques, nomme leurs cibles, leurs finalités et les différents types :
- La violation des données : définition, risques encourus, solutions.
- Sensibiliser le public : Pourquoi ? Pour qui ?
https://www.cnil.fr/fr/mon-quotidien/ma-securite-numerique
Sensibilisation des jeunes à la cybersécurité : la CNIL engagée dans l'Opération CACTUS
Les attaques visant les espaces numériques de travail (ENT) se multiplient. En réponse, les autorités compétentes en matière de cybersécurité et les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ont lancé une campagne de sensibilisation à l’hameçonnage destinée aux collégiens et lycéens.
Jennifer Elbaz intervient dans les établissements scolaires. La CNIL propose des outils différents selon les âges des élèves :
Tous ensemble, prudence sur Internet ! Les ressources pour les 8 - 10 ans
Pour accompagner les enfants du niveau CE2 au CM2 dans le monde numérique, la CNIL met à disposition des fiches pratiques, des jeux et des vidéos dans un langage clair et simple. Découvrez l’ensemble de ces ressources.
- 4 vidéos, mettant en scène des personnages dans leur quotidien pour évoquer l’identité en ligne, les cookies, le cyberharcèlement et l’exercice des droits ;
- 1 jeu de cartes à jouer, incluant des conseils pratiques ;
- 1 test de positionnement ;
- 1 affiche pédagogique pour la classe ou les espaces périscolaires ;
- 1 livret pour les enseignants, conforme au programme scolaire ;
- 1 livret pour les parents, « bâton de parole » pour discuter avec les enfants.
https://www.cnil.fr/fr/prudence-internet-ressources-8-10-ans
Les ressources pour les 11 - 15 ans
S’appuyant sur ses récents travaux sur le numérique adolescent, la CNIL propose des formats variés de contenus : carte XXL, fiches, ressource sonore, ressource à destination des publics DYS (dyslexie, etc.)… Ces contenus permettront aux adolescents de mieux comprendre leur quotidien numérique et d’apprendre à mieux protéger leurs données personnelles et leur vie privée en ligne.
Ces ressources pour les 11-15 ans s’ajoutent aux ressources pour les 8-10 ans pré-citées.
https://www.cnil.fr/fr/prudence-internet-ressources-11-15-ans
https://www.educavox.fr/accueil/reportages/jennifer-elbaz-pourquoi-et-comment-proteger-ses-donnees-personnelles Jennifer Elbaz
Et encore...
Les académies ont déployé de nombreuses actions lors du mois de l’IA. Exemple ETAPP- IA à Bordeaux
Dossier : https://educavox.fr/les-reportages/content/441-etapp-ia-nouvelleaquitaine/
Dernière modification le dimanche, 27 avril 2025Nous vivons dans une société de flux avec des enjeux clairs et au moment où se reconfigurent les relations politiques et sociales à l’échelle mondiale, au moment où l’information est accessible, transformable, interprétable… l’éducation et la culture relèvent de choix majeurs. Des constats au faire, il y a tout un monde flou et incertain…
Michelle Laurissergues