fil-educavox-color1

Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, ONU Femmes France, l’organisation qui agit en faveur des droits des femmes et de l’égalité de genre, alerte sur la situation des femmes. Les actions entreprises sont encore insuffisantes face à l’urgence, l’ampleur et la gravité de ce que vivent les femmes dans le monde. Au rythme actuel, il faudra près de 300 ans pour atteindre l’égalité de genre. Il est impératif d’agir.

300 ans avant d'atteindre l'égalité de genre

300*, c’est le nombre d’années nécessaires pour atteindre l’égalité de genre, si nous ne réagissons pas. C’est-à-dire :

● jusqu’à 286 ans pour supprimer les lois discriminatoires et combler les lacunes en matière de protection juridique,
● 140 ans pour atteindre une représentation égale dans les positions hiérarchiques et de leadership en milieu professionnel,
● au moins 40 ans, pour atteindre une représentation égale dans les parlements nationaux.

À ce rythme, notre génération et les douze suivantes ont peu de chances de vivre dans une société où tout le monde peut effectivement exercer ses droits et jouir de ses libertés.

Il n'y a pas de progrès sans la pleine réalisation des droits des femmes.

À une époque où nous sommes capables d’avancées technologiques fulgurantes, les droits des femmes reculent indéniablement. Les crises mondiales actuelles et précédentes, notamment celles liées aux conflits, au dérèglement climatique et à la pandémie de Covid-19, exacerbent les inégalités de genre préexistantes et en créent de nouvelles. Elles touchent les femmes et les filles de manière disproportionnée et provoquent des violations, voire la régression de leurs droits les plus fondamentaux.

Autrement dit, les inégalités de genre compromettent les perspectives de justice, de paix et de développement, c’est-à-dire d’un avenir meilleur pour toutes et tous. A titre d’exemple, en France, les inégalités entre les femmes et les hommes coûtent 118 milliards d’euros chaque année [1].

ONU Femmes : Faire de l'égalité de genre une réalité

Créée il y a 10 ans, ONU Femmes est la seule entité des Nations Unies exclusivement dédiée à la réalisation de l'égalité de genre et à l'autonomisation des femmes dans le monde. ONU Femmes s’applique à mettre un terme aux violences faites aux femmes, à contribuer à leur autonomisation économique, à garantir la gouvernance et la participation des femmes à la vie publique et à assurer l’inclusion des femmes dans les enjeux de paix et de sécurité. Ses programmes déployés dans près de 100 pays, améliorent la vie des femmes et des filles en réalisant des avancées tangibles.

Mais aujourd’hui, les multiples crises, actuelles et passées, ont entraîné des régressions et des pertes désastreuses. Les actions entreprises et les financements sont encore insuffisant.e.s face à l’urgence, l’ampleur et la gravité de la situation des droits des femmes.

Il est indispensable de financer l’accélération des progrès pour les droits des femmes afin de compenser et de lutter contre les crises mondiales, multiples et interdépendantes qui mettent de nombreuses vies en danger. La coopération, les partenariats et les investissements dans les programmes en faveur de l’égalité de genre sont essentiels pour corriger le parcours actuel et remettre l’égalité de genre sur la bonne voie.

 _______________________________

Focus sur les résultats d’ONU Femmes en dix années d'existence

● Soutien avec succès de 175 réformes juridiques et 25 réformes constitutionnelles pour renforcer les droits des femmes,
● Aide au renforcement des législations pour mettre fin aux violences faites aux femmes dans plus de 60 pays,
● Aide apportée à 55 pays pour éliminer les lois discriminatoires sur la terre, l'héritage et d'autres questions économiques et pour adopter des politiques en faveur de la participation économique des femmes,
● Soutien à plus de 30 000 candidates en politique ayant les compétences nécessaires pour se présenter aux élections.

_______________________________

Chiffres clés

● Violences sexistes : Chaque heure, plus de cinq femmes ou filles sont tuées par un membre de leur famille dans le monde. Toutes les 11 minutes, une femme ou une fille est tuée par un membre de sa famille dans le monde. En 2021, 122 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire en France.(Ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, 2022).
● Violences et crises : Seuls 13 pays ont intégré les violences faites aux femmes et aux filles dans leurs plans de réponse au COVID-19. (ONU Femmes, 2022) ● Violences et crises : En 2021, depuis le début de la pandémie, 45% des femmes ont déclaré être ou connaître une victime de violence. (ONU Femmes, 2021).
● Crises sanitaires : Suite à la pandémie de Covid-19, les femmes ont perdu plus d’emplois que les hommes, soit 46,6 millions d’emplois dans le monde en 2020. Pourtant, seules 12% de toutes les mesures de protection sociale et du marché du travail ciblaient la sécurité économique des femmes. Seul.e.s 24% des membres des groupes de travail Covid-19 au niveau mondial étaient des femmes. (ONU Femmes, 2022).
● Crises humanitaires : Fin 2021, 44 millions de femmes et de filles avaient été contraintes de fuir leur foyer en raison des changements climatiques, de la guerre, des conflits et des violations de leurs droits humains. (ONU Femmes, 2022).

 _______________________________

Ressources pour en savoir plus

Ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Chiffres-clés 2022 : Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, 13 décembre 2022. Accessible ici.

ONU Femmes, Les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) : la situation sur le genre en 2022 (Progress on the Sustainable Development Goals: The gender snapshot 2022), 7 septembre 2022. Accessible ici.

ONU Femmes, Réponses gouvernementales à la COVID-19 : Leçons sur l'égalité de genres pour un monde en ébullition (Government responses to COVID-19: Lessons on gender equality for a world in turmoil) p.5, 22 juin 2022. Accessible ici.

* Le calcul est effectué sur la base du taux de changement actuel. Le tracker de l’ODD 5 (Egalité entre les sexes) évalue les progrès sur les 9 cibles et 18 indicateurs et sous-indicateurs de l’ODD 5. Deux mesures de progrès sont incluses : une évaluation du niveau, qui mesure le niveau actuel de réalisation d’un objectif/indicateur donné, et une évaluation des tendances, qui mesure le rythme de progression depuis une année de référence jusqu’au niveau actuel.

Dernière modification le samedi, 04 mars 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.