fil-educavox-color1

Comment former des ingénieurs qui ne soient pas seulement férus de technologie, mais aussi ouverts sur le monde, curieux, conscients de leurs responsabilités ? A cette question que se posent nombre d'écoles d'ingénieurs, IMT Atlantique apporte une réponse originale et plutôt astucieuse, sous la forme de modules de formation : les " inter-semestres ".

IMT Atlantique a décidé de mettre à profit la fin d'un semestre pour proposer des enseignements " différents ", sous forme d'électifs, avant d'entamer la 2ème partie du programme de l'année.

« La numérisation de la santé », « Communication et média sociaux », « Sensibilisation à la cybersécurité »... L'éventail des sujets traités est très large, avec aussi bien des questions techniques ou scientifiques (« La reproduction musicale », « Astrophysique et astronomie »...) que des thèmes culturels (« Découverte du théâtre », « Les nations et la première guerre mondiale ») ou managériaux (« Leadership en situation »). Au total, l'école propose désormais une cinquantaine de ces inter-semestres. « L'idée est de permettre aux élèves d'enrichir leur bagage, de s'ouvrir l'esprit et de se cultiver, avec des sujets qui sont, pour la plupart, en dehors du champ des disciplines traditionnelles de l'école, souligne Lionel Luquin, directeur des formations d'IMT Atlantique. Nous voulons former des ingénieurs capables de réfléchir aux bouleversements technologiques et aux changements du monde. »

Un dispositif apprécié des étudiants

Ces « inter-semestres » sont obligatoires, et font même l'objet d'un crédit ECTS. L'évaluation porte sur deux critères : la réflexion sur soi-même, et la capacité à s'adapter et évoluer.

Au total, sur la durée de leur cursus, la plupart des élèves suivront trois de ces modules, étalés sur 3 à 5 journées chacun. En général, l'effectif varie d'une dizaine à une cinquantaine de participants pour les sujets les plus prisés. Les inter-semestres sont aussi ouverts aux doctorants et même au personnel de l'école - dans la mesure où les horaires sont compatibles avec l'activité professionnelle.

Si le contenu est varié, les modalités pédagogiques le sont également : conférences et exposés, mais aussi visites d'usines ou de sites (le centre R&D du fabricant d'enceintes hi-fi Cabasse, par exemple), ateliers, exercices divers, voire cours de théâtre ou séances de navigation en mer...L'école fait appel à un grand nombre d'intervenants professionnels, venus d'horizons divers. D'autres établissements d'enseignement, comme l'Ecole supérieure du bois ou l'Ecole navale, sont associés à la démarche.

La démarche connaît un réel succès. « Je souhaitais participer à une activité en rupture avec la formation d'ingénieur, mais en lien avec le monde réel et susceptible de m'apporter des connaissances ou au moins des notions utiles dans la vie courante et professionnelle », explique ainsi un étudiant qui a suivi l'inter-semestre dédié à « l'alimentation de demain ». « Les élèves ont le sentiment de découvrir des sujets nouveaux, qui les changent des thèmes traditionnels de la formation, observe Lionel Luquin. Cela constitue pour eux une « respiration » bienvenue dans le cursus. Ils y gagnent en maturité, ils étoffent leur personnalité. Ces inter-semestres constituent une expérience qui les marque. Ils sont devenus un temps fort de la formation à IMT Atlantique. »

« A l'école, nous traitons de sujets scientifiques à fort impact, comme l'énergie, le numérique ou l'environnement. Ces modules aident nos élèves à prendre du recul et à s'interroger sur les conséquences et le sens de leur action, sur leur métier, sur leur rôle dans la société... Ils contribuent à faire d'eux des ingénieurs citoyens et responsables. Même si on n'en perçoit pas immédiatement les effets, je suis convaincu que ce dispositif est bénéfique à terme. C'est une graine que nous semons... »

Liste des thématiques des inter-semestres

- Communication et médias sociaux
- Philosophes et Scientifiques, nous sommes tous des enfants grecs
- TIC TAC, Inventer l'alimentation de demain avec le design thinking
- Comprendre les relations interculturelles
- Découverte du théâtre par la pratique
- Tous dans le même bateau
- Au fil du bois (découverte du matériau bois d'hier à demain)
- Entrez dans la forêt au-delà de la lisière du bois ! Ecole Supérieure du Bois???
- Techniques théâtrales au service de la communication
- Initiation à la langue et à la culture coréennes
- Leadership en situation à l'école navale
- Développer votre performance et votre créativité individuelle et collective et gagner en leadership
- Astrophysique et Astronomie
- Reproduction musicale : son acoustique et musique visite au centre R&D de CABASSE
- Initiation à la langue des signes
- La numérisation de la santé : quels impacts sur le parcours de soins?
- Sensibilisation et initiation à la cybersécurité
- Attaques physiques de systèmes électroniques
- Convaincre à l'écrit et à l'oral
- Introduction aux Sciences Politiques
- Les Nations et la première guerre mondiale Photographie numérique
- Neurosciences et les gestes mentaux 

https://www.imt-atlantique.fr

Dernière modification le mardi, 12 février 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.