fil-educavox-color1

Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Education, et Bénédicte Robert, rectrice de l’académie de Poitiers, ont visité le lycée pilote innovant international (LP2I), le mardi 27 septembre à Jaunay-Marigny (Téléport 5).

Le LP2I, fortement engagé sur les projets d’innovation pédagogique, sera dans les années à venir un élément clé du campus numérique pour la formation professionnelle 4.0.

Lancé en 2020 par la Région Nouvelle-Aquitaine, la région académique et l’académie de Poitiers, ce projet vise à créer un campus d’excellence sur le numérique pour l’éducation et la formation, avec un rayonnement régional, national et international.

Les Campus de métiers et des qualifications sont construits autour d'un pôle d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par les collectivités et les entreprises.

La région académique Nouvelle-Aquitaine et le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine sont les autorités de tutelle du Campus des Métiers et des Qualifications Numérique pour la Formation Professionnelle 4.0. Il est constitué en réseau, composé d'établissements et organismes de formation, d'entreprises, d'universités et de laboratoires de recherche. Il est porté par un consortium d'acteurs regroupés autour d'un axe Poitiers - Angoulême - Bordeaux et a vocation à déployer ses actions sur tout le territoire de la région Nouvelle Aquitaine, notamment dans les 210 lycées professionnels, polyvalents et technologiques.

Les actions du campus s'inscrivent dans le double cadre de la Transformation de la Voie Professionnelle et du plan France 2030, en particulier sur la stratégie d'accélération « enseignement et numérique ».

Le LP2I incarnera le pôle expérimentation et ingénierie de formation du campus.

Il accueillera la direction opérationnelle, des espaces de coworking et des espaces de test pour les prototypes d’Environnements Immersifs d’Apprentissage (EIA).

Dernière modification le vendredi, 23 septembre 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.