fil-educavox-color1

Le spécialiste  des neurosciences et de la psychologie de l’enfant, Olivier Houdé, a reçu  le Grand Prix Moron 2015 de l’Académie française pour son ouvrage Apprendre à résister.

Comment apprend-on ? Et peut-on améliorer les processus d’apprentissage ? Après Piaget théorie révolutionnaire pour décrire l’apprentissage, notamment chez l’enfant. A l’aide de l’apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive !

Apprendre à résister

Rien n’est plus amusant que d’observer un enfant qui s’interroge
Que se passe-t-il dans son cerveau ?

Olivier Houdé, instituteur de formation, est aujourd’hui professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes où il dirige, à la Sorbonne, Le Laboratoire de Psychologie du Département et de l’Education de l’Enfant (La PsyDÉ) du CNRS. Il est l’auteur de 16 ouvrages, notamment Les Enfants et les écrans (Editions Le Pommier) et La psychologie de l’enfant (PUF, collection Que sais-je ?).

Créé en 1987, le Grand Prix Moron est un prix annuel attribué à  « l’auteur français d’un ouvrage ou d’une oeuvre favorisant une nouvelle éthique ».  Il est financé par la Fondation Renaudin.

 

 

Dernière modification le samedi, 04 juillet 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.