fil-educavox-color1

Publié sur InaGlobal.fr

Arte Radio, la web radio d’Arte France, propose depuis 2002 plus de 2000 créations originales sous licence Creative Commons. Ses productions ont été récompensées par de nombreux prix internationaux comme le prix Europa ou le festival Longueur d’Ondes.

http://www.inaglobal.fr/radio/article/le-documentaire-radio-fait-place-l-emotion-8812

 

Entretien avec Silvain Gire, responsable éditorial d’Arte Radio, à propos du succès du documentaire radiophonique, de plus en plus populaire chez les jeunes.
 
Quelles sont les caractéristiques d’un documentaire radiophonique ?
Silvain Gire : Le documentaire est un point de vue sur le réel. Le documentaire radiophonique, c’est pareil mais avec la palette d’expression du son. Il fait place à l’émotion que procure l’écoute : celle d’une voix, d’une ambiance, d’un son.  
Il y a plusieurs types de documentaires radiophoniques comme le documentaire sans commentaires et sans la voix de l’auteur, qui laisse juste parler les sons et les personnes interviewées. En ce moment, la forme de documentaire qui rencontre beaucoup de succès est le storytelling. La narration est effectuée à la première personne par l’auteur lui-même.
 
Dernière modification le vendredi, 12 février 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.