fil-educavox-color1

Face à l’impossibilité de programmer des spectacles avec le confinement, des associations culturelles maintiennent une activité notamment, grâce aux résidences de médiation dans les collèges. En 2020-21, le Département de la Gironde, sous l'impulsion dIsabelle Dexpert, vice-présidente de la jeunesse, de la culture, du sport et de la vie associative, accompagne 10 résidences de médiation dans les collèges pour un accès des jeunes aux arts et à la culture.

Qu’est-ce qu’une résidence de médiation dans un collège ?

Des artistes travaillent avec des collégiens un projet artistique et culturel sur plusieurs mois (généralement l’année scolaire) en collaboration avec l’équipe pédagogique du collège.  Le projet est développé au sein même du collège et peut déborder hors les murs (expositions, spectacles…).
La médiation dans les collèges permet d’échanger, rencontrer, découvrir, attiser la curiosité pour faire apprécier différentes formes de création artistique, qui ouvrent à la liberté d’’expression et à la formation de l’esprit critique indispensable à tout citoyen.

Les projets de l’année scolaire :

Aire métropolitaine et Rive Droite (Bordeaux 4, Lormont et Sainte-Eulalie)

« Déplacer son regard, des écrans, des images, des usages », collège Clisthène-Grand Parc, Bordeaux (canton Bordeaux 4)

  • Deux classes de 3e avec les professeurs de français, arts plastiques, sciences physiques et histoire
    >> Cie Atelier de Mécanique générale contemporaine
    Projet sur la naissance des images fixes et mobiles avec des ateliers de d’écriture, de théâtre, de conception de décors… Participation des collégiens à l’Encyclo des Mécanos via des capsules vidéos et des textes ainsi qu’au festival « les Grenadines Givrées » (interventions théâtrales)…

« Danse et Poésie », collège Berthelot, Bègles (canton de Villenave-d’Ornon)

  • Deux classes de 5e et 1 classe UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) avec des professeurs, français et sport
    >> Edith Azam (poétesse) et la Compagnie de danse 9e Temps
    Participation d’enfants allophones avec un travail sur le langage du corps. Poursuite du projet avec deux classes de 5e : écriture de textes et chorégraphie à partir de ceux-ci.

« Echo », collège Neruda - Réseau d’Education Prioritaire - REP, Bègles

  • Une classe de 3e avec des professeurs de français, latin et arts plastiques
    >> Eve de France (plasticienne) avec un photographe, maquilleur, décorateur… Travail sur l’image de soi par les adolescents via de la mise en scène, du maquillage, un décor... Ce projet donnera lieu à une exposition de photos accompagnée de textes explicatifs des collégiens.

« Repas de famille », collège Lapierre (Réseau d’Education Prioritaire - REP), Lormont (canton de Lormont)

  • Deux classes de 3e et une 3e SEGPA avec des professeurs de français et d’histoire
    >> Laurence de la Fuente (comédienne, metteuse en scène) et Lucia Sanchez (réalisatrice)
    Ateliers d’écriture sur le thème de l’autoportrait et du repas de famille. Travail à partir du texte de Véronique Ovaldé, "Soyez imprudents les enfants". Ateliers de pratiques artistiques utilisant les techniques du théâtre documentaire. Réalisation d’un film sur le travail effectué par les adolescents.

« Entrée en scène des 5emes», collège François Mauriac, Sainte-Eulalie (canton de la Presqu’île)

  • Deux classes de 5e avec les professeurs de lettres, arts plastiques et un documentaliste
    >> Collectif Os’O
    Les élèves deviennent auteurs, metteurs en scène et acteurs de leur propre pièce, restituée en fin d’année à la Maison des Arts de Sainte-Eulalie.

Sud Gironde

« Identité photographique », collège Anatole France, Cadillac (canton de l’Entre-deux-Mers)

  • Une classe de 6e et les enfants de la classe Ulis (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) avec les professeurs d’arts plastiques, français, éducation musicale,  EMC (Enseignement Moral et Civique), CDI (Centre de Documentation et d’Information), histoire et géographie
    >> Anne-Cécile Paredes (artiste plasticienne) et son équipe, en partenariat avec le château de Cadillac
    Travail sur l’histoire, la technique photographique, la création d’image, son interprétation et ses usages. Ecriture de textes et prises de vues par les élèves avec l’artiste pour la création d’une exposition présentée au collège

« Pleins feux sur la pyrotechnie », collège Toulouse Lautrec, Langon (canton du Sud Gironde)

  • Une classe de 4e avec les professeurs de technologue et physique-chimie
    >> Pascal Ducos (artiste pyrotechnicien), Compagnie SILEX, en partenariat avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours)
    Découverte de l’histoire et des techniques de pyrotechnie, en partenariat avec le SDIS sur les questions de sécurité. Création de mini-sculptures à embraser, fabrication de supports pyrotechniques pour un futur spectacle extérieur.

« Alice et autres merveilles », collège Val des Pins, Le Teich (canton de Gujan-Mestras)

  • Deux classes de 6e avec les professeurs de technologie et physique-chimie
    >> Cie de théâtre Prométhée et Fabrice Melquiot (auteur jeunesse girondin)
    Ateliers de théâtre à partir des textes de Fabrice Melquiot et création d’un spectacle en avril 2021 qui donnera lieu à deux représentations à L’Ekla (pôle culturel du Teich).

Libournais

« L’adolescence en scène », collège M. Duras, Libourne (canton du Libournais-Fronsadais)

  • Classes de 4e dont SEGPA (Section d’Enseignement Général Professionnel et Adapté) avec les professeurs de français et une documentaliste
    >> Cie Emilbus (théâtre, cirque-clown)
    Ateliers artistiques clown et danse utilisant les techniques du « théâtre-forum » menés pour la création d’un spectacle présenté lors du festival "Comédiens, collégiens en Libournais" en fin d’année scolaire.

« Teen Drums & Teen Voice», collège Pierre Martin, Rauzan (canton des Coteaux de Dordogne)

  • Deux classes de 6e et 5e avec des professeurs de musique, français et anglais
    >> Arema Rock et chanson, Fred Dongey et Hugo Raducanu (percussionnistes)
    Pratique musicale avec les percussionnistes en résidence, réalisation d’un clip sur le projet, création d’une BD-concert et plusieurs représentations : fête des collégiens, concert Chante Ecole, Petit festival à Ruch, au foyer rural et à l’EHPAD de Rauzan.

https://www.gironde.fr/espace-presse/avec-le-departement-la-culture-s-invite-au-college-les-residences-de-mediation

Dernière modification le jeudi, 10 décembre 2020
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.