fil-educavox-color1

Publié par Joseph Bancaud sur We Demain : Fenêtre ouverte sur le monde, qui permet le partage du savoir, le numérique est aussi un outil qui enferme chacun dans ses certitudes, menant au communautarisme. Dernière partie de notre entretien exclusif avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, en amont du forum Sécurité et résilience organisé par We Demain.

Boris Cyrulnik est, en France, celui qui poussé le plus loin l'étude des mécanismes de la résilience.

Il a contribué à populariser ce concept depuis les années 1980, en publiant vingt essais sur le sujet, dont de nombreux succès de librairie.

Le neuropsychiatre, directeur d'enseignement à l'université de Toulon, a accepté d'être le grand témoin du premier forum We Demain consacré à la sécurité et la résilience. Comment réagir face aux nouveaux défis de sécurité posés par le terrorisme ou la révolution numérique ? Boris Cyrulnik livre sa recette de la résilience, afin de ne pas céder aux idéologies sécuritaires et simplistes. Il dépeint la résilience comme une attitude humaniste, un rempart à l'escalade de la violence.

Accès à l'article : https://www.wedemain.fr/Boris-Cyrulnik-La-revolution-numerique-est-a-la-fois-une-merveille-et-une-horreur_a2964.html

Dernière modification le samedi, 16 septembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.