fil-educavox-color1

Réseau Canopé, opérateur public du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, fort de son expertise en numérique éducatif, a développé un incubateur d’innovations pédagogiques, service national implanté au siège à Poitiers. Il est l’une des concrétisations du projet Poitiers Capitale de l’Education souhaité par le Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

A l’occasion des Universités d’été LUDOVIA, Réseau Canopé souhaite davantage mettre en relation les entreprises EdTech et les enseignants.

Le thème de cette année, « Le numérique éducatif est-il social ? » ouvre de nouvelles portes à ces collaborations.

Aider les entreprises Edtech à répondre de manière plus adaptée aux besoins des enseignants

L'incubateur de Réseau Canopé accompagne l’accélération de la transformation numérique des acteurs de l’éducation en les aidant à identifier des solutions numériques viables, suivant des critères éthiques, techniques et pédagogiques. Cela permet de s’assurer de la qualité et de l’adéquation d’une solution Edtech avec les usages des enseignants.

« Notre rôle est aujourd’hui de former les enseignants au numérique. L’un des projets que je voudrais mener à Poitiers est de créer un espace au sein duquel les enseignants pourraient justement tester les solutions du marché : solutions numériques qui reconstituent une classe à distance, qui permettent aux enseignants de capter l’attention de leurs élèves, qui développent le dialogue entre les élèves et les enseignants pendant les cours, qui facilitent la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée. » Marie Caroline Missir – Directrice Générale de Réseau Canopé

Réseau Canopé propose un accompagnement complet :

Diagnostic, conseil/expertise, études, solutions, etc. en appui sur leur réseau d’experts et d’acteurs de terrain.

Certaines entreprises Edtech ont déjà pu expérimenter avec succès cet appui numérique telles Klassly, application de communication parents-professeurs qui implique toutes les familles dans la vie de la classe ou encore Studytracks, application qui propose une mise en chanson et en rythme des fiches d'apprentissage créées par des enseignants...

Plus d’informations : https://www.reseau-canope.fr/incubateur-dinnovations-pedagogiques.html

Présent sur l’ensemble du territoire, Réseau Canopé s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation. Ses équipes d’experts (éditeurs, ingénieurs, concepteurs, médiateurs) et ses spécialistes de la pédagogie œuvrent au service d’un objectif commun : proposer des outils de qualité aux enseignants.

Retrouvez toutes les informations sur le site : https://www.reseau-canope.fr/

Dernière modification le mardi, 31 août 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.