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Difficile d'échapper au sujet de l'Intelligence artificielle ! Elle est partout, soulève des craintes pour nos enfants, pour l'emploi, pour les relations sociales, les apprentissages ou la démocratie...Voici une sélection du mois avec quelques articles récents : des recherches, des pratiques, des contenus de formation. Des appropriations sont en cours avec des questionnements, des doutes, les défis à relever...Certainement changeons- nous d'époque !

Intelligence Artificielle et mutations du travail

Il n’est pas un seul jour où l’on ne parle pas d’intelligence artificielle (IA) dans les médias, sur les réseaux sociaux etc. Cette technologie nouvelle, qui a déjà de nombreuses applications, serait vouée à une généralisation tous azimuts. Entre fascination et inquiétudes les avis sont partagés quant à son impact sur le marché du travail : à tort ou à raison ?

L’IA a déjà une longue histoire. C’est ce que décrit Xavier Drouet dans cet article :

Intelligence Artificielle et mutations du travail

https://www.educavox.fr/accueil/debats/intelligence-artificielle-et-mutations-du-travail

Changement d’époque en cours

Penser l’IA : Les outils sont-ils plus forts que les humains ?

Décryptage proposé via la première série de podcasts dédiée entièrement à l’intelligence artificielle, signée Converto avec le studio Majelan. Raphaël Enthoven, 1er invité de « Changement d’époque en cours ». Le philosophe et essayiste, auteur de L'Esprit artificiel aux éditions de l’Observatoire, aborde l’intelligence artificielle au micro de Laurent Nicolas-Guennoc (Converteo) et de la journaliste Lila Meghraoua.

https://www.educavox.fr/accueil/des-breves/changement-d-epoque-en-cours-penser-l-ia-les-outils-sont-ils-plus-forts-que-les-humains

Les défis des médias face à l'IA

À peine digéré les bouleversements entraînés par l’ère Internet et l’expansion des plateformes sociales, les médias font face à un nouveau défi de taille, l’intelligence artificielle.

Une lame de fond qui charrie des changements encore plus fulgurants, radicaux et disruptifs que cette fameuse révolution numérique qui secoue le secteur depuis une vingtaine d’années.

L’intelligence artificielle (IA) promet une transformation profonde de l’industrie médiatique et, plus globalement, de la manière dont nous produisons, consommons et valorisons l’information. Entre sidération et exploration de nouvelles frontières éditoriales, tour d’horizon de sept défis à relever pour réinventer le journalisme et les médias à l’ère de l’IA générative.

Nicolas Becquet :

https://fr.ejo.ch/a-la-une/les-7-defis-des-medias-face-a-lintelligence-artificielle.

"Les écrans" : un réel danger pour les apprentissages des élèves ?

De nombreux médias véhiculent l’idée que « les écrans » auraient une influence néfaste sur le développement des enfants, nourrissant ainsi l’inquiétude des parents et des enseignants. Les études scientifiques actuelles présentent pourtant un tableau plus nuancé et soulignent que l’impact des outils numériques sur les apprentissages des élèves de primaire varie largement en fonction de leur nature, de leur usage, des caractéristiques des élèves et des pratiques enseignantes.

Agence des usages Canopé :

https://www.educavox.fr/accueil/debats/les-ecrans-un-reel-danger-pour-les-apprentissages-des-eleves

Les dangers des écrans pour nos enfants : des fantasmes aux réalités

Un débat s’est tenu dans le cadre des Journées des Libertés numériques (JDNL), Université de Nantes :  " Jeunes et numérique : amour, gloire et danger ?

Apports des technocultures dans la construction des enfants et des ados.

Anne CORDIER : Je crois qu’il faut replacer les choses. On est sur un sujet qui est politique, qui interroge la vie de la cité, le vivre ensemble. Quel que soit leur âge ou leur milieu social, ce sont des acteurs. Pourquoi y aurait-il des dangers spécifiques pour les enfants ? Et pour qui parlerait-on forcément de danger ?

Lorsqu’on les écoute ils sont les premiers à interroger le monde et pas interroger le numérique ou les écrans, ce qui ne veut rien dire. On parle bien de la vie, du rapport à l’autre. On voit depuis quelques années les enfants les plus jeunes faire entrer dans les échanges les questions autour de la protection de l’image de soi, des données personnelles.

Exemple concret, un projet sur les enfants et les cultures numériques des enfants des cycles 2 et 3, entre le CP et la 6ème : tous les enfants nous parlent, comment je gère mes publications en ligne, du consentement à l’image, ... A un moment il faudrait peut-être que l’on cesse de penser que nos enfants sont des êtres épistémiques descendus du ciel. Ils sont les héritiers de leurs parents, d’une éducation, de ce qu’on leur montre et de ce qu’on leur transmet. Les problématiques ont évolué. Dans les années 2010 ils étaient intrigués par le fonctionnement des moteurs de recherche : aujourd’hui ce sont les questions de protection de l’image de soi.  Ils veulent garder une maîtrise. Tout le discours sur le respect de l’autre infuse dans les pratiques numériques

Eléments du débat par Franc Morandi :

https://www.educavox.fr/alaune/les-dangers-des-ecrans-pour-nos-enfants-des-fantasmes-aux-realites

Anne Cordier : Pour une éducation aux médias et à l’information (de) tous les jours

Contrairement à une vulgate répandue, et affirmée par des études aux contours flous et purement déclaratives, les enfants et les adolescents s’informent. Ils et elles s’informent sur leurs centres d’intérêt, leurs loisirs, mais aussi des sujets de société qui leur tiennent à cœur, à la manière de ces lycéennes qui peuvent discuter longuement des violences sexistes et sexuelles. Elles effectuent une veille informationnelle rigoureuse sur le sujet par le moyen des réseaux sociaux numériques.

Ces pratiques informationnelles ont besoin de soutien, et les enfants comme les adolescents apparaissent très demandeurs d’accompagnement dans le domaine, conscients notamment de la difficulté à évaluer l’information dans un contexte généralisé de défiance, ou encore à gérer la réception des images violentes en ligne. Ils sont aussi désireux de développer plus encore leurs connaissances informationnelles « pour réussir dans la vie, parce que l’information c’est un tremplin »…

https://www.educavox.fr/formation/analyse/pour-une-education-aux-medias-et-a-l-information-de-tous-les-jours

L’appropriation du numérique par les adolescents se fait de manière progressive et dynamique, nécessitant des périodes d’exploration et d’essai-erreur.

Mehdi Arfaoui (sociologue) et Jennifer Elbaz (mission EducNum) ont publié l'épisode 2 de l'enquête de la CNIL sur les adolescents et la protection de la vie privée. Pour cet épisode ils ont interrogé plus de 120 collégien·nes de mai 2023 à janvier 2024. Voici une rapide synthèse et un accès à la publication.

L’enjeu réside donc dans la capacité des familles et des encadrants à permettre l’autonomie et l’intimité des adolescents tout en garantissant les conditions de leur sécurité.

Les modalités d'accompagnement parental au numérique sont très diverses et inégalement réparties, dépendant en particulier des dispositions et de la disponibilité des parents.

Quel que soit le style d’accompagnement des parents, les collégiens acceptent et valorisent les médiations parentales. La crainte des adolescents est ainsi moins d’être contrôlés dans leurs usages numériques que d’être empêchés ou sanctionnés sans considération pour leurs usages réels et concrets.

Les collégien·nes ont connaissance d’une multiplicité de stratégies de protection de la vie privée.

Leurs usages s’avèrent même sur certains aspects plus minimalistes que ceux des générations précédentes (gestion de la visibilité, quantité de contenus postés, temps de conservation). Toutefois, leur vigilance repose surtout sur les risques arrimés à des dangers concrets et/ou associés à une émotion forte. À l’inverse, si le risque est perçu comme trop abstrait, il peut être évacué ou négligé.

Ainsi, la violation de la vie privée et des données personnelles n’est jamais pensée en termes juridiques, mais en termes pratiques et traitée selon une évaluation des risques et opportunités associées à ces risques. Comment mieux reconnaitre les compétences des mineurs et les équiper au mieux pour répondre aux risques déjà concrétisés ? Comment les aider à concrétiser des risques perçus comme abstraits, ou des risques non identifiés ?

https://linc.cnil.fr/numerique-adolescent-et-vie-privee-episode-2-au-contact-des-collegiennes-et-collegiens

Les initiatives fleurissent et l’enfant le jeune est bien au cœur des préoccupations

Le Printemps du Numérique Éducatif donne rendez-vous le 10 avril à l'Atelier Canopé 47-Agen, mettant en lumière cette année la thématique de l'Intelligence Artificielle et de l'Esprit Critique.

https://www.educavox.fr/accueil/interviews/numerique-un-mediateur-fait-aussi-le-printemps-en-lot-et-garonne

La Région Nouvelle-Aquitaine a adopté un Plan de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Depuis cette date les actions se multiplient : appel à projets, assises régionales, campagnes de prévention...

https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/region-nouvelle-aquitaine-plan-d-actions-de-prevention-et-de-lutte-contre-le-harcelement

Les artistes empruntent à l’Intelligence Artificielle et enchantent les lieux de culture

A la Chapelle Corneille à Rouen, l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie et la soprano Emy Gazeilles dirigés par Victor Jacob ont enregistré Les Illuminations de Britten d’après Rimbaud. Dans cet édifice classé du XVIIe siècle, le concert-installation a pour décor des images des artistes Antoine+Manuel, créées à partir d’images générées par l’intelligence artificielle.

L’expérience devient totale

Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2024, le dispositif immersif avec déambulation du public sera également adapté à l’Église Saint-Julien à Caen. Et à Cabourg, la Villa du Temps retrouvé accueillera sur sa façade les projections, pendant deux soirées d’été.

Fatma Alilate : https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/britten-et-rimbaud-mis-en-image-par-antoine-manuel

Intelligence Artificielle : un manuel ouvert pour les enseignants

L’IA est partout et l’éducation ne fait pas exception. Selon certains, l’avenir est lumineux et les futures technologies permettront de rendre l’éducation accessible à tous et pourraient même apporter une aide en cas de pénurie d’enseignants. La technologie permettra à l’enseignant de se consacrer davantage à des tâches « nobles », en laissant à la machine celles plus ‘ennuyeuses’, comme la notation, l’organisation de la classe, les entretiens individuels avec les élèves ou la répétition des leçons.

Pour d’autres, ces algorithmes d’IA représentent un énorme danger et les milliards de dollars que l’industrie est prête à investir dans ce domaine prouvent que l’éducation est maintenant considérée comme un véritable marché. Ce qu’elle n’est pas.

Quelque part à mi-chemin entre ces différents positionnements, on retrouve les chercheurs, les pédagogues, les responsables politiques qui ont pris conscience d’un certain nombre de choses, à savoir que l’IA ne va pas disparaître et qu’elle aura sa place à l’école, si ce n’est pas déjà le cas. Et aucun ministre – et encore moins un enseignant – ne sera en mesure d’y mettre un frein.

A partir de cette constatation, comment l’enseignant peut-il maîtriser la bête et exploiter au mieux l’intelligence artificielle ? Comment l’enseignant peut-il faire en sorte que l’IA soit au service des élèves et non pas l’inverse ?

https://www.educavox.fr/formation/outils/ia-pour-les-enseignants-un-manuel-ouvert

Ninon-Louise LePage : Les réflexions au sujet de la relation des êtres humains avec l’informatique ne datent pas d’hier.

Le désir de retrouver la jeunesse, ou plus généralement de surmonter les limitations naturelles du corps humain, pourrait vraiment être considéré comme le plus ancien vœu de l’humanité. Les handicaps, la maladie, le vieillissement et même la mort ne sont pas désirables. Il faut utiliser les biotechnologies, les nanotechnologies avancées, le génie génétique, divers outils de gestion de l’information et autres technologies émergentes pour arriver à une version améliorée de l’être humain. Et les technologies sont maintenant tellement avancées que l’interface homme-machine est devenue transparente et pratiquement invisible.

Bref, c’est un domaine qui suscite de nombreuses et très fortes réactions.

Neil Harbisson, celui qui est souvent nommé le premier cyborg, a fondé avec Moon Ribas, la Fondation Cyborg [xvii], une association à but non-lucratif basée à New York qui collabore avec les instituts de recherches et les universités et se donne comme mission principale d’aider les êtres humains à devenir cyborg. On dépasse ici le concept fortement discuté de « transgenre » pour traiter ce que l’on nomme le «Transpecies».

Je ne suis ni futurologue ni réactionnaire, enfin c’est ainsi que je me perçois, mais en notre époque où les technologies s’imposent, je préconise la promotion auprès des écoliers et collégiens de la VIE sur l’écosystème terrestre.  Il y si peu de bonnes planètes où nous réfugier.  

Ninon-Louise LePage : L’éducation et le numérique, une histoire à compléter

https://www.educavox.fr/innovation/technologie/l-education-et-le-numerique-une-histoire-a-completer

Ce podcast en 6 épisodes propose les témoignages d’enseignants qui ont choisi de se familiariser avec l’IA

Il a été créé par la DRNE De l'Académie Bourgogne-Franche-Comté qui nous permettent de plonger au cœur de l’avenir de l’éducation et de l’intelligence artificielle ! « La stratégie de l’intelligence artificielle (IA) en éducation doit proposer des solutions aux professionnels de l’enseignement et de la formation, aider aux apprentissages et aux décisions sans jamais se substituer aux personnes. » (Rapport DNE, avril 2023).

Un an après le lancement de ChatGPT, les IA génératives et conversationnelles sont aujourd’hui sur toutes les bouches, car elles ont un impact sur tous les secteurs d’activité et éveillent la curiosité tout autant que les craintes.

Ce sont surtout les IA prédictives, évolutives et renforcées, qui investissent le champ de l’éducation puisqu’elles offrent des potentialités pédagogiques intéressantes.

Elles permettent de minimiser l’erreur, de détecter les points forts/points faible et de rendre les parcours d’apprentissage adaptables et personnalisables. De plus, elles viennent en appui des enseignants dans certaines tâches répétitives et dans leur choix de progression pédagogique. En d’autres termes, les IA peuvent être vues comme un outil pour pousser plus loin la différenciation pédagogique et l’apprentissage adaptatif, mais également pour assister les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes et tout particulièrement en matière d’évaluation.

Avec le recul, le constat a été fait que les MOOC et autres logiciels diapos ;e-learning n’ont pas mené à la révolution escomptée. De même, l’ordinateur, la tablette tactile ainsi que les outils et services numériques ont été intégrés en classe sans jamais remplacer les enseignants. Et il en est de même pour les IA. En tout état de cause, pour l’instant, l’éducation reste une affaire humaine dont les facteurs de réussite (émulation d’un groupe-classe, motivation individuelle, écoute active, compétences psychosociales, estime de soi, habitudes de vie…) ne peuvent être générés par des algorithmes aussi sophistiqués, puissent-ils être.

https://www.educavox.fr/formation/conference/l-avenir-de-l-education-et-de-l-intelligence-artificielle-une-serie-de-podcasts-a-la-drne-bourgogne-franche-comte-serie-de-podcasts

Anticipation, éthique, choix sociétaux, choix politiques...

Le chat GPT qui a enflammé toute la médiasphère va perdre sa superbe, d'autres IA génératives à leur tour déchaineront les débats, permettront les recherches et les expérimentations ...On brandira toujours les dangers pour notre jeunesse comme on l'a fait jadis pour l'écriture ou pour la télévision...éthique, choix sociétaux, éducatifs, choix politiques sont à l'ordre du jour... on n'a pas fini d'en entendre parler...Et c'est tant mieux !

Dernière modification le jeudi, 12 septembre 2024
Laurissergues Michelle

Fondatrice et présidente d'honneur de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.