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Communiqué : Chaque année, AFS Vivre Sans Frontière envoie une soixantaine de jeunes en séjour dans des pays de l'hémisphère sud. Départ en hiver, rythmes scolaires et saisons inversés, un dépaysement total pour une expérience interculturelle unique. Clôture des inscriptions au 15 juin.

Ils sont lycéens et s'apprêtent à passer un semestre ou une année scolaire dans l'hémisphère sud, en Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Argentine, Brésil ou Chili. L'association AFS Vivre Sans Frontière, agréée par le Ministère de l'Éducation Nationale, les accompagne dans leur aventure. Hebergés dans des familles d'accueil bénévoles, scolarisés dans des lycées du pays, ils vivent leur séjour en immersion totale, et en reviennent transformés.

Louis, qui a séjourné un an en Argentine, décrit un pays qui "offre un choc culturel immense". Un dépaysement total : il a fêté Noël par 40°C ! Au programme, un grand barbecue avec toute la famille ! Au-delà du folklore, Louis s'est surtout senti responsabilisé : "Je suis revenu autonome, indépendant, plus mature, et avec une volonté de m'impliquer dans des projets !"  Regardez son témoignage.

Aloha, qui a passé un an à Melbourne, a vécu le même choc culturel : "En arrivant je ne comprenais rien à cause de leur accent, en plus ils roulaient à gauche, j'étais complètement perdue !" Elle finira par parler couramment anglais. Comme Lucas, accueilli à Sydney, revenu plus mature qu'il n'est parti : "La maturité c'est quelque chose de global. C'est comme si on était parti adolescents et revenus jeunes adultes". Mais tous deux tiennent à préciser que "L'Australie ce n'est pas juste la plage et le surf, il faut avoir beaucoup de motivation et le montrer." Regardez leur témoignage.

Pour les candidats qui voudraient s'inscrire, il est encore temps : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 juin.

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Dernière modification le mercredi, 25 mai 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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