fil-educavox-color1

Si l’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’école, elle s’opère également à travers une pluralité d’expériences d’engagement dans et hors de l’école. Ce 88e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres publiée par France Éducation international étudie ainsi la diversité des pratiques des jeunes en dehors de l’école pour interroger le rapport entre éducation et engagement.

(S’)Éduquer par l’engagement

Comment les jeunes apprennent-ils à s’engager ? Et qu’apprennent-ils de l’engagement ?

Pour répondre à ces questions, les articles s’intéressent à des contextes socioculturels et politiques contrastés : la Bulgarie, le Canada, le Chili, la France, le Maroc, le Royaume-Uni, la Suède, Singapour et la Turquie.
Si les jeunes grandissent dans des contextes différents, le dossier met en évidence des proximités non seulement dans les causes qui les mobilisent, les dispositifs qui leur sont proposés par les institutions publiques ou par des organisations de la société civile, mais aussi dans les formes qu’ils inventent. Les espaces d’engagement sont pluriels et évolutifs. Sur cette trame, les jeunes construisent en filigrane leurs expériences d’engagement

Analyser les relations entre éducation et engagement interroge nécessairement le rôle de l’école en matière de formation du citoyen.

Selon les pays, l’engagement peut s’avérer une dimension à part entière du système éducatif, révéler à l’inverse une certaine inadéquation des programmes et des dispositifs scolaires aux intérêts et aux pratiques des jeunes ou encore circuler entre espace scolaire et espaces d’engagement des jeunes.

1 seduquer engagementUne invitation à penser l’engagement comme un défi éducatif.

Un numéro coordonné par Valérie Becquet, professeure des universités (sciences de l’éducation et de la formation) à Cergy Paris Université (CYU) et membre du laboratoire École, Mutations, Apprentissages (EMA). Ses recherches portent sur les politiques éducatives et de jeunesse dans le champ de la citoyenneté, ainsi que sur les parcours et les pratiques d’engagement des jeunes.

En savoir plus

(s)'éduquer par l'engagement - parution du n°88 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres : 

https://journals.openedition.org/ries/11150

Dernière modification le jeudi, 01 septembre 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.