fil-educavox-color1

Par L'Agence du Numérique : Construisons ensemble les stratégies de développement des usages et services numériques

Les  collectivités territoriales sont le premier échelon de l’organisation  des pouvoirs publics. Elles doivent prendre pleinement conscience des  leviers dont elles disposent, de ces milliers de lieux et d’initiatives  qui existent sur le territoire, et s’interroger sur la façon de les  inscrire dans une plus large politique locale en faveur des usages  numériques. C’est la raison d’être des schémas numériques inscrits dans  la Loi pour une République numérique.
 
 
 
L’article 69 de la Loi pour une République numérique introduit la possibilité pour les collectivités qui le souhaitent de mettre en place des stratégies de développement des usages  et services numériques. Il s'agit notamment de "favoriser l'équilibre de l'offre de services numériques sur le territoire ainsi  que la mise en place de ressources mutualisées, publiques et privées, y  compris en matière de médiation numérique".
 
 
Dans ce cadre, l’Agence du Numérique est chargée de rédiger le document-cadre intitulé Orientations nationales pour le développement des usages et des services numériques dans les territoires.
 
L’inclusion de la stratégie des usages dans les schémas départementaux d’organisation des territoires en matière numérique vise à créer une impulsion, une incitation à peu près aussi forte que celle que nous pouvons désormais constater en matière de déploiement des infrastructures. (...) [C’est] une revendication émanant des territoires, de ceux qui animent les politiques de médiation et qu’on entend peut-être moins parce que leurs enjeux financiers sont moindres, mais qui sont au cœur de la réussite de la transition numérique de notre pays.
Axelle LEMAIRE, Secrétaire d'Etat chargée du numérique et de l'innovation
 

ACCES : https://article69.agencedunumerique.gouv.fr/

 
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.