fil-educavox-color1

Publié par Enrique Moreira sur les Echos.fr.

Qu’ils soient des particuliers, des professionnels ou encore des fondations spécialisées, ils ont choisi d’utiliser les nouvelles technologies pour sensibiliser les Français à la protection de l’environnement dans leur vie de tous les jours.

Quoi de plus planétaire que la COP21 ? La conférence des Nations unies sur les changements climatiques accueille quelque 150 chefs d’Etats et de gouvernements, jusqu’au 11 décembre à Paris . Plus de 1.300 délégués ont travaillé sur ce nouvel accord. Une fois voté, celui-ci devrait valoir pour les 195 pays-parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). L’enjeu est également énorme : parvenir à réduire les gaz à effet de serre dus à l’activité humaine afin de maintenir un réchauffement climatique de plus en plus visible et inquiétant au-dessous de +2°C par rapport au niveau de l’ère pré-industrielle .

De quoi donner le tournis à tout le monde, et en particulier à ceux qui, pris dans leur quotidien, peuvent se sentir démunis face à de tels enjeux. Que puis-je faire, à mon échelle, pour protéger l’environnement ? Face à un discours écologique souvent vu comme extrêmement contraignant, certains préfèrent ne rien faire.

C’est à ces personnes que s’adressent les applications, plates-formes d’échanges et autres pages Facebook créées par des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire, des particuliers ou encore des fondations. A l’heure d’une COP21 qui s’apparente à une COP 2.1, ils ont choisi les nouvelles technologies pour sensibiliser, initier ou encore engager leurs concitoyens.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/paris-climat-2015/actualites/021511657419-cop21-petit-kit-pour-parfait-ecolo-digital-1181829.php?0IdZMpp2Lyl5o6tP.99
Dernière modification le dimanche, 06 décembre 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.