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Avec 300 millions de locuteurs, en progression de près de 10 % depuis 2014, le français est la 5e langue la plus parlée au monde après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. Présente sur les 5 continents, la langue française a toutes les caractéristiques d’une langue mondiale. Extrait de : https://www.fle.fr/L-actualite-du-FLE-et-du-francais-dans-le-monde

Comme quelques autres, peu nombreuses, elle se distingue par son statut et l’influence qu’elle exerce dans différents espaces et contextes :


• langue officielle dans 32 États et gouvernements et dans la plupart des organisations internationales ;
• langue d’enseignement de plus de 80 millions d’indi-
vidus, sur 36 pays et territoires ;
• langue étrangère apprise par plus de 50 millions de personnes ;
• langue des médias internationaux (TV5MONDE, RFI ou France 24, mais aussi Euronews, BBC News, la chinoise CGTN ou la russe RT) ;
• 4e langue de l’internet.

En outre, en rapport direct avec le nombre de ses locuteurs ainsi qu’avec le poids économique, démographique et politique des espaces qu’ils occupent, la langue française pèse de façon significative dans la création de richesses, le développement durable et les échanges internationaux aux échelles nationale, régionale et mondiale.

Structuré en quatre parties, cet ouvrage aborde successivement les sujets suivants :

1. Les francophones dans le monde, en présentant d’abord les grands enjeux liés à l’avenir de l’usage quotidien du français, puis les nouvelles estimations du nombre de francophones ;
2. L’apprentissage et l’enseignement du français, sous la forme dun état des lieux et danalyses régionales et par pays, accompagnés détudes sur les réseaux et outils de diffusion, loffre numérique de formation, et les certifications officielles ;
3. La francophonie économique, en combinant une approche macroéconomique sur le poids des francophones et leurs échanges, tout particulièrement dans les secteurs des industries créatives, et une approche micro-
économique sur la valeur ajoutée du français comme langue de l’emploi ;
4. Le rayonnement de la langue française dans les
médias internationaux et sur l’internet, où, selon deux études, elle se classe en 4e position, derrière respectivement l’anglais, le chinois et l’espagnol.

Cette synthèse reprend dans ses grandes lignes les thématiques abordées et étudiées dans l’ouvrage publié dans l'année 2019 aux Éditions Gallimard.

En savoir plus :
Synthèse du Rapport

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