fil-educavox-color1

Les résultats de la consultation citoyenne menée par DE FACTO ont été présentés le 22 novembre à 14h à l’occasion de la 5e édition de Médias en Seine.

113 227 participants, 2 023 propositions, 526 858 votes : la consultation nationale menée du 27 juin au 30 septembre 2022 dans le cadre du projet DE FACTO avec Make.org a suscité une forte mobilisation et de nombreuses propositions visant à améliorer le rapport des citoyens à l’information.

L’ensemble des résultats et la méthodologie de cette démarche est détaillé dans le livret.

Une vidéo met également en exergue les principaux enseignements de cette consultation citoyenne : https://vimeo.com/773310276/6b3f07fac4

Quels résultats ?

Organisée dans le cadre du projet DE FACTO avec Make.org et en partenariat avec plusieurs médias publics et privés, la consultation nationale menée du 27 juin au 30 septembre est inédite par son ampleur, par le nombre et la qualité des propositions exprimées.

Éducation aux médias et à l’information, diversité de l’information et des pratiques journalistiques, régulation, gouvernance et financement des médias : tels sont les principaux leviers que les citoyens jugent prioritaires en réponse à la question “Comment permettre à chacun de mieux s’informer ?”

Ces résultats montrent leur attachement à une information de qualité, libre, plurielle et indépendante qu’ils jugent essentielle pour le débat public et leur volonté de voir émerger un écosystème de l’information plus transparent, diversifié et démocratique.

Cette consultation témoigne de l’exigence du projet DE FACTO d’associer les membres de la société civile dans toute leur diversité au débat sur l’information.

Les résultats de cette consultation viendront alimenter leurs réflexions et leurs activités dans le domaine de la lutte contre la désinformation. Ils seront également portés à la connaissance des autorités publiques à l’échelon national et européen afin d’enrichir leurs travaux sur ces thématiques au centre des enjeux de démocratie.

Quel objectif ?

DE FACTO est l’alliance inédite d’acteurs des médias, de la recherche et de la pédagogie visant à faciliter la vérification, l’analyse et l’éducation aux médias et à l’information. Moins d’un an après la naissance du projet, l’organisation de cette consultation visait à associer les sociétés civiles à l'émergence de propositions et votes autour de cette grande cause. Ces résultats vont alimenter les réflexions du consortium DE FACTO dans la proposition de pistes de solutions concrètes au niveau national et européen.

Quels acteurs ont été impliqués dans cette consultation ?

Les membres fondateurs DE FACTO (Sciences Po, l’AFP, le CLEMI et XWiki SAS) se sont associés à plusieurs partenaires médias pour porter cette consultation (France Télévisions / France info Canal 27, 20 Minutes, les titres du groupe EBRA - L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Le Bien Public, Vosges matin, Le journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, DNA, L’Alsace, Le Dauphiné Libéré -, France Bleu / Radio France). Celle-ci a été menée via la plateforme citoyenne Make.org.

Le rendez-vous

Les résultats ont été dévoilés le 22 novembre 2022 à 14h au Foyer F de la Maison de la radio et de la Musique à l’occasion de Médias en Seine en présence notamment de Christine Buhagiar (Directrice régionale Europe de l’AFP), Sylvain Parasie (Sociologue, Professeur des Universités à Sciences Po), Nathalie Sonnac (Présidente du Conseil d’Orientation et de Perfectionnement du CLEMI) et Axel Dauchez (Président et fondateur de Make.org) et Valentine Oberti (journaliste à Mediapart) en modératrice.

La présentation des résultats a été suivie d’une discussion et d’un débat avec Célia Meriguet (directrice de franceinfo.fr), Armelle Le Goff (directrice de la rédaction 20 Minutes), Léopold Strajnic (directeur adjoint de l'information de France Bleu), Frédéric Vézard (rédacteur en chef des DNA et de L'Alsace, groupe EBRA), Vincent Couronne (directeur de la publication des Surligneurs) et Valentine Oberti (journaliste à Mediapart), en modératrice.

Dernière modification le vendredi, 25 novembre 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. https://www.acteurs-ecoles.fr/