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Ellicom.com. Nous entendons souvent parler des possibilités qu’offrent la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour l’enseignement des sciences et de la médecine, le monde militaire, les travailleurs du secteur manufacturier, etc. Ces technologies avancées sont à nos portes et peuvent nous permettre de créer des environnements véritablement immersifs pour nos apprenants. Mais quel est l’impact réel de ces technologies sur la formation et le développement professionnels? Quel est l’apport de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée sur le développement des compétences de nos ressources? Plus encore, comment repenser nos contenus et nos stratégies de formation en fonction de ces nouveaux modes de diffusion?

Il s’agit là de quelques questions auxquelles mes collègues Julie Castonguay et Jean-Philippe Bradette, respectivement conceptrice pédagogique et vice-président stratégies de formation, ont tenté de répondre à l’occasion d’un webinaire présenté le 10 septembre dernier. Blogue Ellicom.comlogue Ellicom.com

Réalité ou fiction?

La réalité augmentée et la réalité virtuelle ont déjà leur place dans le domaine de la formation et devraient se démocratiser encore plus d’ici cinq ans. Selon vous, les appareils présentés ci-dessous sont-ils réels ou tiennent-ils encore de la science-fiction?

  • Pour Noël 2015, plusieurs appareils de réalité virtuelle seront offerts sur le marché des consommateurs. Vrai ou faux?
  • Le Google Cardboard (Carton Google) s’achète en ligne pour 30 $. Grâce à cet outil, à votre téléphone et à une application, vous pouvez vous immerger dans un environnement virtuel. Vrai ou faux?
  • Il est possible de créer gratuitement et en très peu de temps sa propre formation en utilisant la réalité augmentée. Vrai ou faux?

Virtuelle ou augmentée?

Avant d’examiner de plus près le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, laissez-moi vous aider à distinguer ces deux technologies. La réalité augmentée, tout d’abord, est la superposition simultanée d’éléments virtuels dans le monde réel qui maintiennent le lien avec l’espace (locus et orientation). Elle est déjà utilisée dans les domaines du marketing, de la mode, de la décoration, du tourisme, du sport, de l’enseignement des sciences ainsi que dans le secteur manufacturier pour fournir des instructions en mode « mains libres ».

La réalité virtuelle, quant à elle, est la création d’un environnement immersif (vue, ouïe, toucher) entièrement simulé par la technologie. On l’utilise dans certains jeux vidéo et films, dans les vidéos à 360o, dans le traitement de certaines phobies, dans l’entraînement militaire ou sportif ainsi que dans le domaine médical.

Le potentiel pédagogique

Nos présentateurs proposent quatre facteurs qui vous permettront de déterminer le potentiel pédagogique de ces technologies pour vos formations.

La suite : http://ellicom.com/blogue/formation-en-ligne/demystifier-le-potentiel-pedagogique-de-la-realite-augmentee-et-de-la-realite-virtuelle/#.VgXNSH0qh-K

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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