fil-educavox-color1

Réseau Canopé s’associe à la cérémonie d’entrée au Panthéon de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay le 27 mai 2015 et propose, pour cette occasion, un ensemble de ressources pédagogiques autour de ces personnalités et du Panthéon.

 

Des dossiers pédagogiques en ligne

Réseau Canopé propose sur le portail de ressources pour participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), à partir du 18 mai, des dossiers permettant de retracer le parcours de chacun, à travers l’étude de documents. Il décline également des pistes pédagogiques et propose un focus sur le Panthéon. Les dossiers thématiques sont composés d’une diversité de formats d’archives (images, extraits vidéo, articles…).

Découvrez ces ressources sur le portail du CNRD

Un ouvrage : Jean Zay, un ministre assassiné 1904-1944

Coédité par Tallandier et Réseau Canopé, cet ouvrage retrace la vie de Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts sous la IIIRépublique. On y retrouve sa biographie rédigée par deux historiens, Antoine Prost et Pascal Ory, de nombreuses iconographies ainsi qu’une préface de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui montre combien cet ouvrage résonne avec les grandes questions actuelles autour de l’école.
Plus d’informations sur l’ouvrage sur notre site internet Réseau Canopé

Un film : L'école est à nous !

Coproduit par Siècle Productions et Réseau Canopé, ce film revient sur le parcours de Jean Zay pour montrer comment cet homme d’État, lié au Front populaire, a révolutionné l’éducation nationale et la culture. Ce film est conçu à partir de photos de classe d’époque, d’extraits de films Zéro de conduite de Jean Vigo et La vie est à nous réalisé par un collectif de réalisateurs, ainsi que de témoignages notamment de la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, des filles de Jean Zay ou encore de son biographe. France 3 Centre-Val-de-Loire et la Chaîne parlementaire diffusent le film le 23 mai, une projection est également prévue le vendredi 19 juin à Canopé académie d’Orléans (rue Notre Dame-de-la-Recouvrance) à 20h. 

Un concours

Réseau Canopé a également organisé, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et le Centre des monuments nationaux, un concours proposé aux élèves des établissements scolaires éponymes. Les classes inscrites ont dû produire collectivement une production artistique audiovisuelle brossant le portrait d’une des quatre personnalités.

Les lauréats sont les suivants :

  • Geneviève de Gaulle-Anthonioz : collège de Cenon, académie de Bordeaux ;
  • Germaine Tillion : collège de Lardy, académie de Versailles ;
  • Pierre Brossolette : école élémentaire de Vandœuvre-lès-Nancy, académie de Nancy-Metz ;
  • Jean Zay : école élémentaire de Croix, académie de Lille.

Ils sont invités à assister à la cérémonie du 27 mai.
Les vidéos lauréates seront disponibles prochainement en streaming sur le portail du CNRD.

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005520/CP_PANTHEON.pdf

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.