fil-educavox-color1

Communiqué : Depuis 2009, Objectif fibre met en œuvre des actions structurantes pour un déploiement massif et industrialisé de la fibre optique en France.

Objectif fibre travaille en particulier sur les bonnes pratiques professionnelles, la normalisation et la formation.

Les travaux, pilotés par les organisations professionnelles (FFIE, FFTélécoms, FIEEC, FIRIP, et SERCE*) avec le soutien et la participation des acteurs publics et privés du secteur, attestent de la capacité de mobilisation de la filière nationale de la fibre optique.

LA FORMATION AUX MÉTIERS DE LA FIBRE :

Objectif fibre met en place des actions visant à anticiper et à créer les conditions favorables à un développement et à une professionnalisation de l’offre de formation afin d’être en mesure d’ac- compagner la montée en puissance du déploiement des infrastructures passives THD.

OBJECTIF FIBRE A DÉJÀ MIS EN PLACE :

  • En 2013 une étude relative aux besoins en formation, emplois et compétences liés au déploiement de la fibre optique, sous la forme d’un appui technique prospectif - initiée par la DGEFP avec le concours actif de l’OPCA de la construc- tion – Constructys.
  • Un référencement des centres de formation aux métiers  du  déploiement  et de la maintenance de réseaux sur la base d’un cahier des charges avec visite sur le terrain. Objectif fibre a référencé, à ce jour, 22 centres de formation reconnus par l’ensemble de la filière.
  • Les travaux viennent compléter ceux menés par le Plan France Très Haut Débit au travers d’actions structurantes visant à anticiper et à créer les conditions favorables à un développement et à une professionnalisation de l’offre de formation aux métiers du ftth
  • Le 30 novembre 2016, un accord cadre national d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) pour la filière de la fibre optique a été signé avec la DGEFP et les branches professionnelles concernées : l’UIMM, la FFB, la FNTP et UNETEL-RST**.

Objectif Fibre s’associe au plan d’actions de cet EDEC jusqu’à fin 2018. Il prévoit :

  • d’anticiper les besoins en compétences et construire des outils à destination des TPE/PME (ex. création et mise à jour de certifications, blocs de compétence, VAE…)
  • d’accompagner les acteurs dans la mise en œuvre RH du déploiement de la fibre optique
  • de promouvoir les métiers et assurer une meilleure diffusion de l’information afin de répondre aux besoins en emplois et compétences de la filière dans les territoires.

*  FFIE : Fédération Française des Installateurs Electriciens FFTélécoms : Fédération Française des Télécoms

FIEEC : Fédération Française des Industries Electriques, Electroniques et de Communication

FIRIP : Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique SERCE : Syndicat des Entreprises de Génie Electrique et Climatique

** DGEFP : Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle UIMM : Union des Industries et Métiers de la Métallurgie

FFB : Fédération Française du Bâtiment

FNTP : Fédération Nationale des Travaux Publics

UNETEL-RST : Union Nationale des Entreprises de Télécommunications, de Réseaux et de Services en Télécommunications

http://www.objectif-fibre.fr/dossier-de-presse-metiers-de-la-fibre/

Dernière modification le vendredi, 31 mars 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.