fil-educavox-color1

Objet roulant déjà connecté, le véhicule est devenu un véritable noeud d'échanges de données, produites par les capteurs embarqués, le conducteur et son smartphone ou même ses interactions avec les objets communicants. Autant de raisons pour lui consacrer un dossier.

C'est ce que propose *LINC, « Laboratoire d’Innovation Numérique de la Cnil »

Le véhicule connecté, porteur d'enjeux autour des données

Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles ont ajouté de l’intelligence, des capteurs et de la puissance de calcul à leurs véhicules, toujours plus connectés et peut-être bientôt autonomes.

Du véhicule au conducteur connecté

Alors que les constructeurs automobiles ajoutent des services dans les voitures, ils assistent aussi à l'arrivée des conducteurs connectés utilisant les services accessibles via leur smartphone.

Véhicule connecté : 3 questions à... Gabriel Plassat, de l'Ademe

Gabriel Plassat, cofondateur de la Fabrique des mobilités, constate l'importance du numérique et des données dans un écosystème des transports en pleine mutation. Il appelle à la création de communs autour des données de mobilité.

Des français vigilants sur la route du véhicule connecté

Une enquête réalisée en octobre 2015 par Research Now pour la Fédération internationale de l’automobile révèle un fort intérêt des français pour les véhicules connectés.

Identity Car(d) : quand sa manière de conduire révèle son identité…

Des chercheurs des universités de l’état de Washington et de San Diego affirment qu’il est possible de différencier des conducteurs en analysant leur style de conduite, dérivé des capteurs du véhicule.

ACCES AU DOSSIER


Dernière modification le dimanche, 26 juin 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.