fil-educavox-color1

Solide ou éphémère, nomade ou rêvée, la maison est à la fois lieu de l’intime et du partage. À travers 33 ateliers de pratiques plastiques Drôles de Maisons invite les élèves, du cycle 1 à la terminale, à questionner l’habitat et à poser un regard curieux sur les architectures insolites d’ici et d’ailleurs.

À l’école, comment convoquer les techniques plastiques pour arpenter l’habitat sous toutes ses formes, expérimenter et vivre l’espace, comprendre les enjeux de protection ou d’identité que concentre la maison ?

Dans cet ouvrage édité par Canopé, Béatrice Laurent, professeur des écoles maître formateur, et Michèle Mazalto, IA-IPR honoraire d’arts plastiques dans l’académie de Besançon, livrent le travail conduit dans des classes de l’école primaire au lycée. Elles invitent les élèves à réflé- chir sur leur propre rapport à l’habitat puis à en matérialiser des représentations.

DES CONSIGNES ET RÉPONSES PLASTIQUES VARIÉES POUR ENCOURAGER LA CRÉATIVITÉ

Trois séries d’ateliers, adaptables à chaque niveau, proposent d’explorer les processus de construction, l'organisation de l'espace et l'identité de chaque maison, qu'elle soit utopique, rêvée, solide, éphémère ou nomade. Du pliage simple à l’installation complexe, de nombreux formats plastiques sont convoqués.

Chaque élève est invité à observer, collectionner, fabriquer, représenter et s’interroger sur les maisons d’ici ou d’ailleurs. Aller à la découverte de constructions novatrices, étranges ou énigmatiques dans l'histoire de l'architecture ancienne, moderne ou très contemporaine. Squat, nid, abris, cabanes, maisons de l’extrême…

UN RICHE CORPUS D’ŒUVRES POUR ÉVEILLER LA CURIOSITÉ DES ÉLÈVES.

De nombreuses œuvres éclairent les propositions plastiques. Parmi elles : les maisons bulles de d’Antti Lovag, des architectures organiques qui s’adaptent aux courbes de nos gestes et déplacements, les tableaux Femme-maison de Louise Bourgeois qui rappellent que le premier abri de l’homme est le cocon protecteur du ventre de la mère, la villa Savoye de Le Corbusier dont la conception a été totalement imaginée pour s’adapter au terrain et laisser la nature « entrer » dans la maison…

Autant de références artistiques et architecturales, sur lesquelles s’appuie Drôles de maisons afin d’enrichir les choix formels et expressifs des élèves et les amener à une réflexion transversale sur l’architecture.

Drôles de maisons
Auteurs : Béatrice Laurent et Michèle Mazalto
Collection : Maîtriser
Éditeur : Réseau Canopé
Date de parution : juin 2015
Réf. 250B0262

Où trouver cet ouvrage ?
Réseau des librairies Canopé
Site de vente en ligne : http://www.sceren.com/

Dernière modification le jeudi, 28 janvier 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.