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La médiation numérique regroupe un vaste ensemble d'activités, de l'atelier informatique à la visualisation citoyenne de données. Pour mettre de la chair et des exemples concrets derrière ces termes abstraits, nous avons donné la parole à trois actrices du secteur.

Atelier dans l'Espace Public Numérique d'Alboussière, un village en Ardèche

Une utilisation efficiente des outils numériques implique de mobiliser plusieurs compétences : manipulatoires, informationnelles et créatives.

Celles-ci s'appuient sur un ensemble de connaissances que nous pourrions regrouper sous le terme de culture numérique" : elles doivent permettre de déjouer les pièges, prendre du recul, choisir les outils adaptés à ses besoins, de protéger son identité numérique et ses données personnelles. Cette "littératie numérique" est définie par l'OCDE comme "l’aptitude à comprendre et à utiliser le numérique dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses compétences et capacités".
Elle nécessite un accompagnement de qualité et différencié selon les besoins, les situations et les publics (professionnels, individus). Les EPN (Espaces Publics Numériques), structures de proximité, proposent cet accompagnement permettant l'appropriation des outils et des usages nécessaires à l’épanouissement de chacun dans une société qui tend à se numériser.


Cet accompagnement revêt plusieurs formes : pratiques manipulatoires, apports d’éléments éducatifs, découvertes d’outils et d’usages, accompagnement de projets individuels et collectifs, accès aux droits.

Concrètement, les acteurs de la médiation numérique sont amenés à intervenir dans les classes auprès des collégiens pour leur apprendre à vérifier les informations qui circulent sur le net et distinguer l'information du canular (fake news). Auprès des parents pour les rassurer sur les jeux vidéo, la pratique numérique jugée excessive de leur adolescent, ou leur donner des outils et conseils pour accompagner leurs enfants dans le monde numérique et leur rapport aux écrans depuis le plus jeune âge.
Ils mettent en place des ateliers pour mieux utiliser la plateforme de Pôle-Emploi (et son emploi store) ou celle de la CAF, mais aussi pour accompagner un usager dans une recherche de co-voiturage ou d'ouvrage introuvable en librairie ou encore pour illustrer son annonce déposée sur leboncoin.fr.

Les médiateurs numériques peuvent accompagner des associations dans leur communication (création d'affiche, présence en ligne sur les réseaux sociaux) ou des demandeurs d'emploi qui souhaiteraient créer un CV un peu original... (cf catalogue des modules ) ou ici sur Slideshare .

Cet accompagnement implique une collaboration entre différents acteurs, qu'ils soient ou non issus de la médiation numérique. Ainsi, les travailleurs sociaux jouent un rôle clé. Car ce qu'on appelle "inclusion numérique" peut parfois révéler des problématiques qui sont pas seulement techniques, mais aussi sociales, culturelles ou éducatives.

La suite de l'article

https://digital-society-forum.orange.com/fr/les-actus/1157-concretement-la-mediation-numerique-c39est-quoi-temoignages-de-terrain

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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