fil-educavox-color1

Les Savanturiers – L’école de la Recherche est un programme éducatif qui vise à introduire les méthodes et l’éthique de la recherche dans les écoles et dans les ateliers périscolaires. Les élèves mènent des projets de recherche scientifique, guidés par leurs enseignants ou animateurs et par des chercheurs, ingénieurs, techniciens, penseurs engagés pour l’innovation pédagogique.


FUN-MOOC : Éducation par la recherche...par fr-universite-numerique

Le numérique est omniprésent dans notre vie quotidienne et transforme nos modes d’action, d’interaction et de pensée. Ce terme polysémique désigne des objets bien différents : l’informatique comme science, l’industrie technologique, la pensée algorithmique mais également une culture avec ses normes et usages qui modifie profondément notre rapport à la création et transmission des savoirs.

L’objectif de ce MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École est de proposer aux enseignants, animateurs, formateurs, d'explorer, de revisiter, d'inventer, avec leurs apprenants, des espaces, des temps et des modalités de l'apprendre afin de contribuer à la formation des futurs citoyens de la société numérique.

Pour ce faire, nous vous proposons quatre axes d’exploration : 

  • Apprendre avec le numérique (nouveaux espaces, nouvelles temporalités et nouvelles modalités, changements de postures, ...),
  • Créer avec le numérique (création artistique, écriture, robotique, jeux, programmation, narration transmédia, …),
  • Numérique et Société (enquêtes et recherches autour des enjeux sociétaux et politiques, des problèmes à résoudre, des enjeux intergénérationnels, …),
  • Habiter avec le Numérique (cartographie, urbanisme, espaces publics, …). 

Comme pour tous les parcours en ligne de la collection, Éducation par la recherche ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre deux parcours possibles :

  • Un parcours INITIAL qui vous permettra de mieux comprendre les principes et enjeux d’un projet d’Éducation par la recherche appliqué au champ des sciences informatiques et du numérique. Pour ce faire, il vous suffira de consulter tout au long des 8 semaines de cours les ressources du MOOC et de participer aux activités proposées sur FUN.
  • Un parcours PROJET qui vous permettra de concevoir, mettre en oeuvre, consolider et analyser votre projet de classe notamment grâce :- à un PORTFOLIO personnel alimenté par les recherches et les activités faites en classe, vos préparations et analyses de séances, des productions d’élèves signifiantes. Votre portfolio est au coeur de votre réflexion pédagogique et de l’évaluation de votre projet.- à la mise en place de GROUPES D'INSPIRATION composés de participants, chercheurs et des membres de l’équipe pédagogique. Chaque groupe correspond à l'un des quatre axes décrits ci-dessus. Les groupes sont là pour nourrir et inspirer votre projet de classe.- à sa durée et sa flexibilité puisque le parcours PROJET s’étend quant à lui sur une période plus longue vous permettant de mener votre projet de bout en bout.

Les activités de travail collaboratif et personnel s’effectueront sur Viaéduc. Un formulaire d'invitation au groupe MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École sur ViaÉduc vous sera communiqué dans les infolettres lors des semaines qui précèderont l'ouverture du cours.

La participation au parcours PROJET est conditionnée par une participation active au parcours INITIAL

Format

En fonction de votre projet de formation, le cours se déroulera sur une période de neuf semaines numérotées de 0 à 8 pour le parcours INITIAL et jusqu’à vingt-deux semaines pour le format PROJET.

En fonction de vos besoins, du choix du parcours et de votre niveau d’engagement, le temps consacré à cette formation peut varier de quelques dizaines de minutes par semaine (parcours INITIAL, niveau d’engagement AUDITEUR) à un temps qui dépendra de vos objectifs pour vous et votre classe.

Participation

Afin de permettre à chacun de déterminer et d'adapter son degré d'implication en fonction de ses objectifs de formation, le MOOC Education par la recherche : conversion numérique à l'École propose quatre modalités de participation :

Auditeur : consulte les ressources librement sur FUN.

Compagnon : s'engage dans le parcours de formation et les activités proposés sur FUN.

Contributeur : en plus du parcours FUN, construit et consolide son projet de classe sur Viaéduc en appui sur les groupes d'inspiration.

Ambassadeur : coordonne et anime un groupe d'inspiration. Il participe à l'évaluation de quelques portfolios de contributeurs sur Viaéduc. L'ambassadeur joue un rôle d'animateur de communauté et d'accompagnant.

Prérequis

Pour participer à ce MOOC, nul besoin de posséder des compétences techniques, de maîtriser les codes de la culture numérique, d'être un virtuose de l'informatique ou d’être à l’aise avec la méthodologie de la recherche. C’est au contraire toute l’ambition de cette formation qui vous permettra de vous familiariser avec une démarche qui souhaite vous placer, vous et vos élèves, dans une posture de chercheurs “aux frontières du savoir”. Il s'agira également de vous permettre d'intégrer et d'adapter à votre expression pédagogique, en fonction de vos besoins et de votre environnement, des pratiques et des solutions numériques.

Article publié sur le site : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:USPC+37008+session01/about

 

Dernière modification le mercredi, 12 avril 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.