fil-educavox-color1

Les prix du challenge #Imake4mycity ont été remis aux jeunes lauréats mercredi 6 avril à 20 heures, à Paris par plusieurs membres du comité exécutif d'Orange. Les FabLabs Solidaires du Caire, de Tunis, de Parthenay (79) et de Toulouse (31) ont été récompensés pour leur projet et recevront chacun 15 000 euros, à l'issue de ce grand concours de création numérique et collaborative.  

Ce challenge et ses 3 prix  s'inscrivent dans le cadre de l'action de la Fondation Orange pour les jeunes en insertion qu'elle accueille dans les FabLabs. 17 équipes de jeunes dans 6 pays ont participé à ce 1er challenge international des FabLabs Solidaires organisé par la Fondation.

Le prix du jury : remis par Béatrice Duboisset, entrepreneur digital, il récompense un kit pour former les jeunes en Egypte

Attribué par un jury de cinq experts, ce prix a été remis au FabLab Egypt, pour Guru Project. Face au problème d'accès à l'éducation du pays, les jeunes du FabLab ont eu l'idée de réaliser un kit open source pour apprendre à fabriquer un robot très facilement. Le jury a été séduit par la dimension éducative et numérique de ce projet. Il permet en effet à un nombre très important de jeunes déscolarisés de développer des compétences numériques. Un projet innovant pour faciliter l'accès à l'apprentissage et qui répond à notre priorité, utiliser le numérique pour les personnes éloignées des systèmes éducatifs. 

Le prix des internautes : remis par Jérôme Barré, DRH du groupe Orange, pour un objet connecté qui mesure la pollution à Tunis
Pendant plus d'un mois, du 1er mars au 4 avril,  près de 20 000 internautes ont voté  pour soutenir les projets sur fondationorange.com. C'est la réalisation Smart Khadhra du FabLab Solidaire de Tunis qui a recueilli le plus grand nombre de votes et qui reçoit le prix des internautes. L'équipe du FabLab a créé un objet connecté pour mesurer les effets de la pollution à Tunis et les visualiser via une application web et mobile. Très soutenu en ligne, ce projet est une solution intelligente aux problématiques environnementales de la ville.

Le prix coup de cœur de la Fondation Orange : remis par Christine Albanel, présidente déléguée de la Fondation Orange, aux équipes de Toulouse et Parthenay ex aequo !

Réalisé par l'équipe du Parth'Lab de Parthenay, Smart Checkers a été récompensé pour son originalité et son utilité pour les personnes malvoyantes. Il s'agit d'un plateau de jeu de dames qui leur est accessible grâce au numérique. Le plateau connecté permet de faire jouer deux personnes malvoyantes ou non, autour de l'objet ou en ligne. Ce très beau projet souligne tout le potentiel du numérique pour les personnes avec handicap. 

A Toulouse, les jeunes du FabLab Artilect ont réalisé Clean Up, un robot écologique, qui récupère les déchets plastiques de la Garonne. Ce projet a séduit la Fondation Orange par son aspect universel. S'il est répliqué, Clean Up pourra être utilisé dans tous les cours d'eau pollués par les déchets et participer ainsi  à la protection de l'environnement jusque dans les océans.

En remettant ces 4 prix,  la Fondation Orange apporte une aide supplémentaire aux 4 FabLabs Solidaires gagnants. Elle souhaite aussi à travers ce challenge faire connaître la valeur des 13 autres projets réalisés par les jeunes. Tous reflètent la créativité et le talent des jeunes accueillis dans les FabLabs Solidaires. Ils sont pour la plupart sans qualification et déscolarisés. 

Si aujourd'hui la majorité des projets sont en phase de développement, certains pourront devenir des dispositifs incontournables de la ville de demain. La preuve qu'avec la fabrication numérique et un nouveau mode d'apprentissage collaboratif, tous les jeunes peuvent produire, retrouver confiance, et envisager un nouvel avenir professionnel.

Article publié sur le site : http://www.fondationorange.com/-I-make-4-my-city-79


A propos de la Fondation Orange

La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture.

En lien avec le cœur de métier d'Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s'intégrer dans la société.

La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel,  soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd'hui dans 30 pays avec 8000 salariés engagés.

Découvrir tous les projets : http://www.fondationorange.com/-I-make-4-my-city-79

Dernière modification le jeudi, 07 avril 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.