fil-educavox-color1

ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE : UN PROGRAMME DE PEDAGOGIE ACTIVE QUI ACCOMPAGNE LES JEUNES DANS LA REALISATION DE PROJETS ENTREPRENEURIAUX.

 Le prix Atout Soleil 2017 distingue cette initiative.

En France, la culture d’entreprise est encore faible et méconnue à l’école. La développer est pourtant un formidable atout pour débuter son parcours professionnel, que l’on décide de devenir entrepreneur ou salarié. Une association s’est donnée pour mission de faire découvrir la création d’entreprise à des jeunes issus de zones sensibles encore bien souvent étrangers à cet univers.  

Entreprendre Pour Apprendre est une association nationale et un réseau de quinze associations régionales loi 1901 à but non lucratif. Dans toute la France, il accompagne des jeunes fragilisés de 8 à 25 ans (ZEP, classes SEGPA, ULIS, insertion sociale) encadrés par des professionnels et des professeurs. Ces associations ont mis en place un programme de découverte de l’entrepreneuriat par le biais du programme mini entreprise EPA. Ce programme a pour mission de développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes et de démystifier le monde de l’entreprise à travers l’expérience concrète de création et de gestion d’un projet. Il s’adresse aux élèves inscrits au collège, au lycée, en structure d’insertion et en centre de formation. L’action se déroule sur une année scolaire ou un semestre. 

UNE PEDAGOGIE ACTIVE : « APPRENDRE EN FAISANT » POUR 26 000 JEUNES !

Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous l’égide de l’association Entreprendre Pour Apprendre.

Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière.

Les enseignants et élèves construisent leur projet pas à pas, avec l’aide d’un parrain entrepreneur ou d’un collaborateur d’entreprise et de l’intervenant de l’association EPA.  Selon le principe du « learning by doing » le programme prépare les jeunes au monde du travail et leur permet de stimuler et valoriser leurs capacités personnelles.     

L’EPA du Centre Val de Loire, l’exemple d’une association particulièrement dynamique : Depuis sa création en juin 2013, 2000 jeunes ont déjà suivi un programme EPA dans la région. C’est cette association régionale qui a présenté sa candidature au prix Atout Soleil 2017. Sélectionnée par le jury, elle va utiliser le prix obtenu pour se rapprocher de son objectif 2020 : 4700 jeunes sensibilisés à l’entrepreneuriat dans sa région !

Les mini-entrepreneurs participent chaque année aux championnats régionaux des Mini Entreprises-EPA. Les meilleurs projets régionaux participent ensuite au championnat national et les vainqueurs, lycéens ou post-Bac, représentent la France à un championnat européen.

Le programme Mini Entreprise EPA a été reconnu comme une des meilleures pratiques d’éducation à l’entrepreneuriat par la Direction Entreprises de la Commission Européenne. Les programmes proposés répondent aux référentiels de l’Education Nationale.

26 000 jeunes de quartiers défavorisés ont déjà bénéficié d’un programme EPA au niveau national.  

PARMI LES MINI-ENTREPRISES CREEES EN 2015 – 2016 : Bag & Co - Elèves de 3ème du collège Michel BEGON, Blois 

Les élèves ont réalisé des sacs écologiques en tissu à partir de draps devant être jetés et qu’ils ont récupérés auprès d’une blanchisserie. Les draps ont été traités puis les élèves les ont teints et ont réalisé les patrons des futurs sacs. Ils ont ensuite rédigé un cahier des charges et ont sous-traité la fabrication à la régie de quartier située près de leur collège. Une vente a été organisée dans la galerie marchande menant à l’hypermarché Auchan de leur ville.        

Sweety’ Jam - Elèves de 3ème du Collège Etienne DOLET, Orléans

Les élèves ont élaboré des confitures à partir de légumes (butternut, fenouil, betterave…) Leur vente en supermarché a été un véritable succès.   

partenaire021017

Le prix Atout Soleil

Atout Soleil, opération de mécénat développée par GPMA, avec le soutien de GENERALI, distingue chaque année depuis maintenant 11 ans une quinzaine d’associations dont l’action quotidienne combine motivation, ingéniosité, et efficacité au service d’un thème donné. Cette année, le thème est centré sur l’inclusion sociale. 14 associations ont été sélectionnées, et recevront leur prix lors d’une grande soirée le 5 décembre. Par sa mise en valeur, ce prix est une vraie reconnaissance de l’association et de son action. Par son soutien financier (Le budget global pour les 14 associations est de 200 000 euros) le prix Atout Soleil est également un apport bienvenu pour la réalisation et le développement des meilleurs projets. 

Dernière modification le jeudi, 07 décembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.