fil-educavox-color1

Les écoles d’art font rêver beaucoup de jeunes créateurs, designers, dessinateurs. Cependant, intégrer un cursus dans une école d’art s’avère être parfois un parcours du combatant. En effet, avec un nombre de places limité et de nombreux prétendants, l’entrée est très sélective. Voici quelques conseils pour intégrer une école d’art.  

Difficile, mais loin d’être impossible, l’entrée dans une école d’art française se prépare. Le jury de sélection est exigeant et pour mettre toutes les chances de leur côté, les candidats doivent bien se préparer pour répondre aux attentes du jury.

Les critères de sélection des écoles d’art

Chaque école d’art dispose de son propre processus d’admission. Généralement, il est composé de l’envoi du dossier scolaire avec CV, lettre de motivation et book artistique du candidat. Une épreuve à réaliser chez soi dans un temps imparti et sur un sujet imposé est demandée aux candidats.

La première étape passée, les sélectionnés passent ensuite un oral de présentation de leur projet et des œuvres présentes sur leur book. Des examens de connaissances ou d’analyse d’oeuvres artistiques peuvent venir compléter les épreuves de sélection.

Se préparer dès le lycée avec la filière STD2A

Accessible en classe de première, la filière sciences et technologies du design et des arts appliqués s’adresse aux lycéens souhaitant s’orienter dans une carrière artistique. En deux années, les élèves préparent un diplôme de baccalauréat technologique qui leur donnera toutes leurs chances de tenter, dès l’obtention de ce dernier, les concours des écoles d’art.

Les enseignements théoriques et pratiques s’articulent autour de quatre pôles : arts, techniques et civilisations, démarche créative, pratique en arts visuels et technologies. Une centaine de lycées proposent cette filière spécifique mais accessible à tous.

Les formations post-bac

Pour les bacheliers issus de filières générales, des classes préparatoires et des classes de mises à niveau sont accessibles afin de se préparer aux concours sélectifs des écoles d’art. Un enseignement facultatif d’arts plastiques est proposé dans de nombreux lycées, permettant ainsi de s’initier dès le lycée en filière générale dans ce domaine.

Les MANAA

Une alternative aux classes préparatoires : les mises à niveau en art appliqué (plus communément appelée MANAA). D’une durée de un an, elles servent de tremplin pour tous les bacheliers de filière générale souhaitant rejoindre une formation supérieure en art. Au programme, une année intensive d’enseignements théoriques et de cours pratiques. Le fruit de cette mise à niveau sera la constitution d’un book artistique solide.

Elles sont proposées dans des centaines d’établissements publics ou privés. L’entrée en MANAA repose sur le dossier scolaire et une lettre de motivation. Au terme d’une mise à niveau, les futurs artistes ont la possibilité de tenter les concours des écoles d’art, de rejoindre un BTS (brevet de technicien supérieur) en design graphique ou un DMA (diplôme des métiers d’arts).

Les classes préparatoires en art

Comme les mises à niveau en arts appliqués, les classes préparatoires aux écoles d’art sont accessibles en post bac et durent une année. Le but de cette formation : développer sa technique et sa créativité. L’entrée est plus restreinte qu’en MANAA car la plupart de ces prépas sont intégrées directement aux écoles d’art. Cependant il existe également des classes préparatoires publiques, proposées dans les lycées.

Cette formation, contrairement à la MANAA, ne prépare qu’aux concours des écoles d’art. Le programme mêle des enseignements de culture artistique, d’analyse et de critique, et des ateliers de pratique pour travailler sa technique.

Dernière modification le mardi, 20 juin 2017
Elisabeth

Diplomeo est un service gratuit exclusivement dédié à l’orientation dans l’enseignement supérieur (BTS, Licences, Bachelors, Masters, Mastères spécialisés, Prépa, MBA, et autres formations).

Il permet aux internautes de trouver facilement les formations supérieures qui correspondent le mieux à leur parcours ainsi qu'à leur projet.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.