fil-educavox-color1

LettresNumériques.be : Interview Bruno Humbeeck : " Septembre 2020 était placé sous le signe d’une rentrée scolaire en code jaune, et la rentrée après le congé d’automne sera également chamboulée. Qu’est-ce que ça signifie pour la rentrée numérique dans les écoles ? Si les dernières mesures sanitaires remettent l’organisation scolaire en jeu, les acteurs de l’enseignement visaient au maximum le présentiel et présentaient l’offre numérique comme un ultime recours lorsque les règles de sécurité l’exigeaient. "

Bruno Humbeeck, psychopédagogue et chercheur en pédagogie familiale et scolaire à l’université de Mons, nous donne son point de vue.

" Avant tout, recontextualisons brièvement. Au mois de juin, quatre codes potentiels étaient suggérés en fonction de l’évolution de la situation : vert, jaune, orange ou rouge. Finalement, la rentrée de septembre s’est déroulée sous code jaune, synonyme de « risque limité de contamination ».

Néanmoins les mesures de ce plan ont été rectifiées : d’une semaine de quatre jours pour le secondaire avec le mercredi en travail à domicile, nous sommes passés à cinq jours en présentiel. En effet, les experts du GEES ont démontré que le plan initial ne compensait pas suffisamment les effets secondaires organisationnels pour les écoles.

Le congé d’automne, habituellement d’une durée d’une semaine, a été prolongé d’une semaine. À l’heure actuelle, la rentrée après ce congé est toujours fixée au lundi 16 novembre, en code rouge, avec des modalités différentes selon les niveaux."

Lettres Numériques a rencontré Bruno Humbeeck afin de s’entretenir sur la rentrée numérique et ses enjeux.

Suite de l'article sur le site : http://www.lettresnumeriques.be/2020/11/13/entretien-avec-bruno-humbeeck-sur-la-rentree-scolaire-numerique-et-la-pandemie/
Auteur : Aline Jamme

Dernière modification le samedi, 14 novembre 2020
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.