fil-educavox-color1

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, lors de la commission permanente qui s'est tenue lundi 1er février à Bordeaux, a voté un montant total de subventions de 373 255 euros pour les neuf dossiers retenus dans le cadre de l'appel à projets (AAP) "Expérimentations de solutions numériques innovantes pour la formation et l'éducation".

Avec ces expérimentations, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite se placer à la pointe des innovations qui sont à la croisée du numérique, de l'éducation et de la formation.

Les projets lauréats de cet AAP s'inscrivent ainsi dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle et du milieu scolaire.

Dans les Landes, le projet retenu est celui de la société Hackschooling & Innovation Institute (Moliets-et-Maa).

Hackschooling & Innovation Institute (H&II) est un institut de recherche spécialisé dans la EdTech et l'enseignement à distance. Il intègre un centre d'accompagnement scolaire qui a ouvert ses portes en 2015 avec deux centres, basés à Hossegor et Bidart, spécialisés dans l'accompagnement et le soutien scolaire d'élèves au profil atypique (sportifs, déscolarisés ou inscrits au CNED, expatriés) de la 6e à la Terminale.

Lauréat de l'AAP, le projet de H&II bénéficie d'une aide régionale de 28 000 euros.

Un accompagnement technique et un affinage du modèle proposé

En postulant à l'AAP et à un accompagnement de l'EdLab, l'entreprise H&II souhaite d'une part être accompagnée techniquement pour renforcer le socle technologique de la solution "School+", d'autre part pour multiplier les protocoles d'expérimentations afin d'améliorer la solution et affiner le modèle pédagogique et algorithmique. L'environnement School+ permet de rationaliser les activités pédagogiques de l'élève, de planifier et répartir de manière personnalisée ses temps de révisions, ses devoirs à la maison, son apprentissage des leçons et sa préparation aux examens en fonction des contraintes de l'élève, de ses temps libres, de ses activités extrascolaires.

Il est proposé un accompagnement de la Région pour soutenir le déploiement d'expérimentations du service de la société H&II dans des établissements scolaires, situés en Nouvelle-Aquitaine, qui pourront bénéficier d'un accompagnement et de tests de solutions numériques innovantes gratuitement en particulier aux apprenants de parcours sportifs.

EdLab : un nouveau dispositif régional pour tester des prototypes

D'une manière générale, les porteurs de projet lauréats de l'AAP bénéficient des services du EdLab - le Lab Edtech de Nouvelle Aquitaine - porté par le cluster SPN, qui est un nouveau dispositif ayant pour objectif de proposer un terrain d'expérimentation aux entreprises et start-up, pour leur permettre de tester un prototype de leur futur produit ou ressource et de valider les apports pédagogiques, l'expérience-utilisateur et le modèle de déploiement.

Les porteurs de projets ont tous trouvé leurs terrains d'expérimentation en Nouvelle-Aquitaine par la forte mobilisation du Rectorat, des organismes de formation professionnelle et d'écoles d'enseignement supérieur. Les expérimentations démarrent en mars et les premiers résultats seront présentés lors du Forum international du numérique pour l'éducation qui se tiendra à Poitiers début juin 2021.

La Région Nouvelle-Aquitaine s'engage à œuvrer pour être un territoire d'innovation et d'expérimentations en matière de numérique éducatif.

Son plan d'actions pour la période 2020-2021 est organisé autour de trois grands objectifs : consolider la filière numérique pour l'éducation et la formation régionale, accompagner la transformation numérique des acteurs de la formation, fédérer et coordonner le système économique régional du numérique pour l'éducation et la formation.

Dernière modification le mercredi, 17 février 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.