fil-educavox-color1

Communiqué : En créant Forward en 2015, la direction de l’école d’informatique Epitech, membre de IONIS Education Group avait pour objectif d’apporter à ses étudiants les fondamentaux à connaître sur l’entreprenariat.

Mission accomplie pour ce temps fort de la vie de l’école qui aura lieu pour sa 3ème session du 13 au 24 mars prochains.

Dans le droit fil de la pédagogie par projet qui est l’un des points forts d’Epitech, cet événement mixe des conférences animées par des professionnels reconnus (ex Willy Braun de France Digital, Marc Rougier de Scoop.IT ou Octave Klaba d’OVH), du mentoring et du bootstrapping.

L’objectif est de challenger les étudiants de 3ème année sur leur créativité entrepreneuriale.

Après la piscine d’idéation qu’est Moonshot en début d’année scolaire, Forward structure la 3e année et en constitue le 2e temps fort.

L’objectif final est la montée en puissance et en qualité des Epitech Innovative Projects (EIP), projet de fin d’étude des étudiants d’Epitech, développé en 3ème,4e et 5e années et véritable signature du cursus.  

Forward to the future s’inspire du business model Canvas et apprend aux étudiants comment créer de la valeur à partir de leur projet.

3e année à Epitech, 3 temps forts au service de l’innovation :

Septembre à novembre : Moonshot (2,5 mois d’idéation autour de thématiques et problématiques sociétales auxquelles les étudiants doivent apporter des solutions technologiques/numériques).

Novembre-janvier : boostrap des EIP (en langage informatique : petit programme d’amorçage).

Mars : Forward  = il s’agit de deux semaines de créativité entrepreneuriale et de prototypage pendant lesquelles les étudiants assistent à des conférences animées par des professionnels venus les acculturer aux notions clé du Model Canvas. Les étudiants sont encadrés et « mentorés » par des représentants d’entreprise (startups ou grands comptes) qui les accompagnent dans le développement de leur projet pendant ces deux semaines.

Les projets issus de Forward to the future sont poursuivis pendant la 4e année à l’International (développement des projets notamment par la méthode Agile) et présentés en 5e année lors d’Epitech Expérience (présentation des Epitech Innovative Projects).

« Elément moteur au sein du parcours des étudiants d’Epitech, Forward a été pensé pour donner davantage ses lettres de noblesse à la créativité entrepreneuriale et pour permettre aux étudiants de donner vie à l’innovation autrement afin qu’ils puissent être fiers de présenter un prototype des plus aboutis lors d’Epitech Experience », ajoute Emmanuel Carli, directeur général d’Epitech.

Planning des conférences Forward to the future à Epitech Paris retransmises dans les 11 autres villes où l’école est présente

13/3/17 -  Conférence d’ouverture

  • Emmanuel Carli (DG Epitech)
  • Alexandre Strzelewicz( Alumni Epitech -fondateur de Keymetrics) expliquera comment transformer un projet open source en start up
  • Willy Braun (France Digital) parlera de l’entrepreneuriat en général (lean start-up, Business Model Canvas et ses 4 axes

14/3/17 - Sylvain Bureau (Associate Professor - ESCP Europe) : offering - Propositions de Valeur = Comment définir sa différence ?

15/3/17 - Ressources - Partner Network/Key Activities/ Key Ressources = Comment développer son équipe ? Comment travailler en Equipe ? = intervenant à confirmer

16/3/17 - Marc Rougier : co-fondateur de Scoop.it, partner à Elaia Partners

(Marketing/Customer/Relationship/Customer Segment/Channels) = quelle stratégie adopter ?

17/3/17 - Stéphanie Hospital (Founder at OneRagtime) : Finances (Cost Structure/Revenue Streams) = Quel modèle économique envisager?

24/3/17 - Conférence de clôture : Octave Klaba (OVH) : comment passer d’une start up à un grand groupe ?

À propos d'Epitech

Epitech est reconnue comme l'une des meilleures écoles pour transformer une passion pour l'informatique en une expertise qui débouche sur des emplois à fort potentiel (100% des élèves en entreprise à la fin de leurs études). Cette formation recherchée par les entreprises repose sur un modèle novateur qui met l'accent sur trois qualités de plus en plus exigées : l'adaptabilité, l'auto-progression, le sens du projet. L'école est présente dans 12 villes de France.

www.epitech.eu

À propos de IONIS Education Group

Créé il y a 35 ans par Marc Sellam, IONIS Education Group est aujourd’hui le premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France. Une vingtaine d’écoles et d’entités* rassemblent dans 12 villes de France près de 25 000 étudiants en commerce, marketing et communication, gestion, finance, informatique, numérique, aéronautique, énergie, transport, biotechnologie et création... Le Groupe IONIS s’est donné pour vocation de former la Nouvelle Intelligence des Entreprises d’aujourd’hui et de demain. Une forte ouverture à l’International, une grande sensibilité à l’innovation et à l’esprit d’entreprendre, une véritable « culture de l’adaptabilité et du changement », telles sont les principales valeurs enseignées aux futurs diplômés des écoles du Groupe. Ils deviendront ainsi des acteurs-clés de l’économie de demain, rejoignant les réseaux d’Anciens de nos institutions qui, ensemble, dépassent les 65 000 membres.

* ISG, ISG Programme Business & Management, Moda Domani Institute, ISEG Marketing & Communication School, ISTH, ICS Bégué, ISEFAC Bachelor, ISEFAC R.H., EPITA, ESME Sudria, IPSA, Epitech, Web@cadémie, Sup’Biotech, e-artsup, Ionis-STM, SUP’Internet, ISEFAC Alternance, ETNA, IONIS UP, Coding Academy, IONISx, IONIS 361

http://www.ionis-group.com

Dernière modification le samedi, 04 mars 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.