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Photo Credit : JRBrousse An@é
Article publié le 9 mai 2013 par Carolann Claveau sur RIRE (Réseau d’Information pour la Réussite Educative). Accès à l’article.(CC)
Afin de bien préparer les jeunes à s’adapter à l’environnement qui les entoure, il est primordial que l’éducation reflète les attentes de la société. L’expansion incessante des technologies dans notre quotidien, par exemple, devrait avoir des échos dans la manière d’enseigner.
 
 
Dans cet ordre d’idées, il est souhaitable de diminuer le fossé technologique entre l’école et la société. Afin d’y arriver, il est essentiel que les futurs enseignants soient formés pour utiliser les TIC, mais aussi pour aider les jeunes à s’en servir pour mieux apprendre. Dans son dernier numéro, la revue Éducation et francophonie s’intéresse aux résultats d’une étude sur les facteurs qui influencent l’utilisation des TIC chez les stagiaires en enseignement du secondaire.
 
 
La compétence professionnelle à intégrer les TIC
L’étude présente les six composantes de la compétence d’intégration des TIC en enseignement, telles que définies par le MELS.
L’enseignant devrait donc être en mesure d’effectuer les points suivants
1. Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage.
2. Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en lien avec le développement des compétences.
3. Communiquer à l’aide d’outils multimédias variés.
4. Utiliser efficacement les TIC pour rechercher, interpréter, communiquer de l’information et résoudre des problèmes.
5. Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d’échange et de formation continue.
6. Aider les élèves à s’approprier les TIC à les utiliser pour faire des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux.
 
Les facteurs d’influence
 
Les résultats de l’étude ont permis d’identifier 5 facteurs qui influencent l’intégration des TIC par les futurs enseignants en stage au sujet des composantes de la compétence à intégrer les technologies. En ordre d’importance, les stagiaires qui planifient des activités pédagogiques en intégrant les TIC ont plus de chances d’utiliser les technologies en salle de classe que ceux qui ne le font pas. Cette composante de la compétence 8 est suivie par l’intégration des TIC aux activités pédagogiques et l’utilisation des TIC pour planifier son enseignement.
 
 
 
Pour plus d’informations sur les TIC
Sans exception, les élèves qui travaillent avec un iPad en classe affirment qu’ils ne pourraient plus s’en passer. Mais aucun d’entre eux ne souligne que la tablette favorise l’apprentissage. C’est ce qui ressort d’une vaste enquête – la première du genre – menée auprès de milliers d’élèves et d’enseignants du Québec, principalement dans des écoles secondaires.
Dès le début du secondaire, la motivation des élèves québécois chute. On sait, par ailleurs, que la motivation à écrire compte parmi les plus importants déterminants de la compétence scripturale (Hayes, 1995). Puisque les logiciels utilitaires comme le traitement de texte sont associés à un plus grand sentiment d’autoefficacité (Newhouse, 2002), le fait d’avoir recours aux TIC pour développer la compétence à écrire permettrait-il de renverser cette tendance ?
Pour plus d’informations, consultez notre bibliothèque virtuelle sur la thématique des TIC.
An@é

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