fil-educavox-color1

Classés en tête des industries du divertissement partout dans le monde, les jeux vidéo sont en pleine mutation. Les gameplays deviennent responsables et éducatifs, alors que les thématiques abordent les grandes questions de société. L’ère des jeux à impact positif aurait-elle commencé ?

Figurant parmi les grands gagnants de la crise sanitaire, les jeux vidéo ont connu une croissance record à la faveur du confinement, sans doute la plus importante jamais atteinte sur un temps aussi court. Bloqués chez eux, les Français se sont tournés vers leurs consoles pour passer le temps et rompre l’isolement. Le phénomène a été identique ailleurs dans le monde, et les chiffres qui en témoignent sont éloquents. Tous supports confondus, les ventes ont augmenté de 12 % sur la période, selon le cabinet d’analyse NPD, soit 7 % de plus que ce que les prévisions indiquaient en 2019. 

Avec quelques best-sellers, qui ont fait la course en tête…

 

...En devenant un média, le jeu vidéo peut aussi renforcer son impact positif. Twitch a lancé des sessions vidéo en live pour engager ses audiences autour des problématiques environnementales. 


Avatar Marc Jacobs dans Animal Crossing – Nintendo

Cet article est extrait du Livre des Tendances 2021, 22 secteurs clés décryptés (352 pages).

Article publié sur le site : https://demain.ladn.eu/secteurs/tendances-2021/jeu-video-crise-innovation-impact-positif/
Auteur : Arnaud Pagès

Dernière modification le mercredi, 17 février 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.