fil-educavox-color1

Partager son imprimante avec ses voisins via un service de géolocalisation ou gérer sa dépense energétique dans un logement étudiant, autant d’innovations proposées par les étudiants au Concours du Fablab de l’INSA Toulouse, dans le cadre de la journée entrepreneuriat.

Jeudi 12 mai, les étudiants de l’INSA Toulouse ont été récompensés pour leur créativité lors du concours Fabric’INSA, le Fablab de l’école. Le thème du concours : améliorer la vie des étudiants par des solutions innovantes.

Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants du CEATech, d’entreprises partenaires de la Fondation de l’école, d’enseignants chercheurs et d’étudiants.

Depuis ces 3 dernières années, 15 créations d’entreprises en lien direct avec l’institut ont été recensées. Pourtant, les besoins socio-économiques et le potentiel INSA de formation et de recherche affirment une volonté d’aller plus loin.

L’INSA Toulouse a choisi cette journée pour lancer sa cellule d’accompagnement des étudiants vers l’entrepreneuriat. La capacité d’innover, d’apporter de la valeur ajoutée sur les produits et les services et bien sûr la capacité d’entreprendre sont des enjeux nationaux. L’ADN de sa formation d’ingénieur donne à l’INSA Toulouse tous les atouts pour ouvrir ses étudiants à l’entrepreneuriat : la pluridisciplinarité scientifique, des pédagogies adaptées, une agilité de la formation pour des parcours ad hoc, un fort couplage à la recherche, un écosystème économique.

L’INSA Toulouse propose ainsi un dispositif à plusieurs étages, de la sensibilisation à l’accompagnement Expert, avec un continuum travaillé sur les 5 années de sa formation :

- encourager l’esprit d’innovation à travers une pédagogie ciblée,

- donner envie d’entreprendre par des évènements multipartenaires,

- transformer des envies en parcours de réussite avec le soutien de la Fondation INSA Toulouse et un statut national Etudiant-Entrepreneur,

- accompagner au meilleur niveau, avec nos experts managers, scientifiques et professionnels des réseaux. En savoir plus : http://fr.calameo.com/read/0010576830d344c5ced76

Lauréats du concours Fablab :

1er prix : Ctrl+P (par Thomais Bourgoin & Mathieu Bougear) : [SERVICE D'IMPRESSION COLLABORATIF] est un réseau en ligne de particuliers mettant à disposition leur imprimante pour des particuliers, intégrant un service de géolocalisation et de proposition tarifaire.

Site internet : http://control-p.fr/

Page facebook : https://www.facebook.com/controlp.fr

Prix du Public : CapVert sur l’INSA (par Sophie Rougeaux, Aubin Sénéchal, Guillaume Cesbron & Nicolas Lapeyre) propose des solutions écologiques pour les étudiants. Grâce aux objets connectés, un boitier de contrôle de température offre aux jeunes locataires une meilleure gestion de leur consommation énergétique, pour une approche écologique et économique. ·

Toutes les infos sur le concours et tous ses résultats : http://www.fabricinsa. fr/concours/resultats-2016/

Dernière modification le mercredi, 18 mai 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.