fil-educavox-color1

Maestro présente : Il était une fois... la tolérance et le respect (Harcèlement scolaire) - Une histoire audio pour sensibiliser les plus jeunes.

La journée « Non au harcèlement » initiée par le Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports est, cette année, consacrée aux situations de harcèlement dans le premier degré (enseignement primaire).

 
 

Maestro en parle aux enfants !

Depuis 40 ans, Maestro transmet son savoir aux enfants à travers les séries d'animation il était une fois... Avec cette histoire audio, l'éternel grand sage sait trouver les mots justes et, avec humour et malice, expliquer ce que sont les préjugés, la discrimination ou la différence et tente ainsi de donner des clés pour faire face au harcèlement à l'école.

Une situation concrète pour comprendre le 'vivre ensemble'

C'est lors d'une kermesse à l'école à laquelle participent maestro et les enfants que l'histoire débute. Tous ensemble, au gré de situations diverses, ils vont pouvoir aborder et expliquer d'importantes notions indispensables pour bien vivre avec les autres.

Qu'est-ce qu'un préjugé et comment le surpasser ? Quand et à quel propos parle-t-on de discrimination ? Pourquoi est-il important de faire preuve de tolérance face à la différence de l'autre ?

Des clés pour détecter les situations de harcèlement

« Salut noiraude ! » : quand Karl, le trublion de l'école s'adresse systématiquement à Psi en ces termes en la tapant derrière la tête, Psi feint de ne pas y porter grande attention et de ne pas être touchée. Pourtant, lorsqu'un enfant est moqué, insulté, bousculé à répétition, on parle de harcèlement.

Dans notre histoire, Psi subit les invectives de Karl depuis un an et, même si elle n'en dit rien, elle en souffre réellement.

Avec une spontanéité qui allège le sérieux de la situation et des mots adaptés à des élèves du primaire, les enfants et maestro expliquent alors comment reconnaitre les situations de harcèlement, comment savoir si soi-même ou un autre en est victime et comment réagir dans ces circonstances.

Des solutions pour faire cesser le harcèlement à l'école

Bien souvent isolé par peur ou honte d'en parler, l'enfant victime de harcèlement ne sait pas vers qui se tourner. Dans cette histoire, maestro propose des solutions simples que les enfants peuvent appliquer facilement pour éviter que les choses ne s'aggravent.

Se confier directement à un adulte, ses parents ou les enseignants, est le premier réflexe à avoir.

La vigilance des camarades de classe et de l'entourage est également essentielle pour que la situation soit connue des adultes responsables si la victime de harcèlement ne veut pas ou ne peut pas exprimer son malaise.

Enfin, chacun peut être témoin d'une situation de harcèlement et doit alors être capable de la dénoncer pour qu'elle cesse le plus rapidement possible.

Pour maestro, l'attention que nous portons aux autres, la solidarité avec ses amis, l'entraide et le respect sont des clés pour mettre fin au harcèlement à l'école.

A travers l'histoire Il était une fois... la tolérance et le respect (harcèlement scolaire), maestro, en toute légitimité, suit sa vocation de transmettre le savoir aux enfants. Il les invite à avoir le bon comportement à adopter dans des situations de harcèlement.

L'histoire audio Il était une fois... la tolérance et le respect
(Harcèlement scolaire) 17'28''
(une coproduction Sony Music Entertainment/Procidis) proposée en
avant-première sur la plateforme de streaming Sybel dès le 5 novembre.
6 autres histoires audio Hello Maestro ! « Il était une fois... »
seront également disponibles sur la plateforme

 
 
Dernière modification le mardi, 03 novembre 2020
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.