fil-educavox-color1

Variations sur la difficulté éducative - La question des valeurs est aujourd’hui au centre de notre Ecole. Et cette exigence s’impose d’abord à elle-même : face à l’incapacité constatée - à travers les enquêtes internationales notamment - d’assurer par elle une égalité des chances et la promotion d’un mérite républicain.

Elle concerne ensuite la nécessaire transmission d’une fraternité mise à mal par les fractures de notre république. Comment « bien » enseigner ? Comment respecter en chaque élève un potentiel équitablement accompagné et reconnu ? Comment apaiser, par la culture et l’éducation, les tensions et les maux d’une société violente ? Ces difficultés éducatives, en miroir et en cascade, interrogent fondamentalement le cœur de notre modernité. 

Ouvrage paru aux Editions Harmattan
Télécharger la présentation au format PDF
Auteur : Agrégé de philosophie et diplômé de sciences politiques, Jean-Christophe Torres est actuellement proviseur au lycée Gay Lussac (Limoges). Il est également membre du comité de rédaction de l’AFAE, anime un Edito pédago sur RCF Limoges et co-dirige le site Cap éducation. Il est l’auteur de plusieurs essais dans les domaines de l’éducation et de la philosophie politique.

Dernière modification le mardi, 24 novembre 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.