fil-educavox-color1

Communiqué de presse -

Pour soutenir le retour aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture lancent une plateforme pour permettre aux artistes et à tous les professionnels de la culture de proposer des projets pendant l’été, partout en France.

Lancement de la plateforme dédiée à l'éducation artistique et culturelle :

Atelier, spectacle de petite forme, visite, lecture, courte résidence…proposez, partagez et montez votre projet culturel en rejoignant la communauté des acteurs de l’éducation artistique et culturelle. Pour encourager le retour aux pratiques artistiques et culturelles, le ministère de la Culture invite les artistes et tous les acteurs culturels à partager leur passion et leur talent avec les enfants, les jeunes et les familles, dans la cadre scolaire et aussi pendant tout l’été, partout en France.

Priorité des deux ministères, l’éducation artistique et culturelle a connu un arrêt brutal à la suite de la crise sanitaire. Pour remettre les arts et la culture au cœur de la vie des jeunes et de leurs familles dès l’été, les artistes et toutes les structures culturelles sont invités à proposer des projets et à les faire connaître via une plateforme dédiée, sur laquelle ils peuvent déposer une ou plusieurs offres.

Au service de la réussite de « l’été culturel et apprenant » et de l’objectif « 100% EAC », cet outil vise à mettre en relation les acteurs culturels portant des projets d’éducation artistique et culturelle, et ceux qui peuvent être intéressés par ces propositions, dans toute leur diversité : ateliers, visites, lectures, courtes résidences, spectacles de petite forme.

Permettre aux futurs bénéficiaires de prendre connaissance des propositions accessibles sur leur territoire, et encourager la mise en relation avec les porteurs de projets, facilitera leur mise en œuvre. Cette initiative porte aussi l’ambition de mieux accompagner les intervenants et de mettre en lumière toute la richesse des actions d’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire.

Dès aujourd’hui les artistes et acteurs culturels peuvent déposer leur projet sur la plateforme et dès le 1er juillet, les professeurs, les animateurs, les acteurs associatifs ou les collectivités territoriales pourront consulter ces projets sur la page dédiée, identifier ceux qui susceptibles de les intéresser et prendre directement contact avec les acteurs culturels qui les proposent. Une fois déployée, cette plateforme sera associée à l’application ADAGE afin d’offrir un outil complet aux professeurs pour rechercher facilement un acteur culturel, construire un projet et le financer.

Les ministres de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de la Culture invitent donc tous les professionnels de la culture à rejoindre la communauté des acteurs de l’éducation artistique et culturelle en s’inscrivant sur la plateforme : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Education-artistique-et-culturelle/Monter-un-projet/L-education-artistique-et-culturelle-a-portee-de-main

Qui peut participer ?

Tous les artistes et acteurs culturels qui souhaitent proposer un projet artistique et culturel destiné aux jeunes publics ou aux familles : artistes, professionnels de la culture, structures et opérateurs culturels, acteurs associatifs, fédérations d’éducation populaire…

Pour quels publics ?

Tous les publics jeunes et familles sont concernés. Une attention particulière est portée aux projets artistiques et culturels qui pourront être proposés aux enfants et aux jeunes accueillis dans des structures collectives, avec ou sans hébergement, en juillet et août : établissements scolaires participant au dispositif « école ouverte », centres de loisirs, centres et villages de vacances, maisons des jeunes et de la culture… 

Comment participer ?

Vous êtes invité à présenter votre projet artistique et culturel en complétant le formulaire ci-après. La proposition que vous allez soumettre sera étudiée, dans un délai de 10 jours, par la Direction régionale des affaires culturelles de votre territoire d’intervention. 

Quelle que soit sa forme ou sa durée, votre projet visera à répondre aux principaux objectifs de la charte pour l’éducation artistique et culturelle : favoriser la rencontre avec les artistes et les œuvres, encourager le développement et l’expression de la perception sensible, de la créativité ou de l’esprit critique, s’inscrire dans une logique partenariale et territoriale.

Après examen, votre offre sera référencée sur ce site et pourra être directement consultée par les publics et les structures qu’elle est susceptible d’intéresser. Vous pourrez être ainsi directement contacté par la structure avec laquelle vous allez construire et réaliser ce projet artistique et culturel (établissement scolaire, centre de loisirs…etc). 

Les projets artistiques et culturels proposés pour l’été seront consultables sur ce site à partir du 29 juin. 

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Education-artistique-et-culturelle/Monter-un-projet/L-education-artistique-et-culturelle-a-portee-de-main


 

Dernière modification le mardi, 16 juin 2020
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.