fil-educavox-color1

Strasbourg, 1 er juin 2015. L’EM Strasbourg lance My Talent Quest, une web application gratuite destinée aux étudiants admissibles aux oraux des concours pour les grandes écoles de commerce.

Conçue pour aider les étudiants à identifier leurs plus grands talents, elle leur permet ainsi de mieux préparer leurs oraux. Un entraînement ludique et une approche par compétences qui leur permettra aussi de rentrer en contact avec d’autres étudiants admissibles, utilisateurs de l’application.

Première étape d'un projet pédagogique ambitieux autour de l'apprentissage expérientiel, l'application sera déclinée dans une version plus étoffée pour les étudiants de l'EM Strasbourg à la rentrée prochaine

Quelles sont mes forces, mes appuis ?

Quels sont mes axes de progrès ?

Autant de questions que peuvent se poser les étudiants qui vont entamer les oraux des concours d’entrée aux grandes écoles de commerce. Pour les aider à convaincre le jury, l’EM Strasbourg, en collaboration avec la société Acrétion, lance cette semaine l’application My Talent Quest destinée à tous les candidats admissibles aux grandes écoles.

L’objectif de cette application conçue pour les smartphones est d’établir son profil de compétences : mieux se connaître pour mettre en avant ses talents et découvrir ceux des autres participants. Ils pourront l’utiliser ponctuellement ou quotidiennement pendant la période des oraux 2015. Un entraînement ludique pour mettre en lumière les compétences attachées au « savoir-être » des candidats. Le projet pédagogique de l’EM Strasbourg : voir l’apprentissage comme une expérience « Devenir un apprenant, pas seulement un diplômé, c’est ce que nous voulons pour nos étudiants. Nous souhaitons accompagner tous les candidats aux écoles de management dans la réflexion de l’apprentissage de soi. Pour ce faire, il nous a paru évident de proposer un outil avant même l’entrée dans l’école, au moment des entretiens », explique Isabelle Barth, directrice générale de l’EM Strasbourg.

« Le projet mené avec l’EM Strasbourg reflète parfaitement l’approche et les savoir-faire d’Acrétion : déployer des technologies sociales innovantes qui valorisent l’humain, adresser les nouveaux enjeux digitaux de l’engagement dans les organisations et développer les capacités relationnelles et managériales au sein des collectifs », précise Gabriel de Bréon, dirigeant d’Acrétion.

Comment démarrer ?

Rendez-vous sur www.mytalentquest.fr. Un premier bilan permet d'identifier ses talents les plus développés et propose à l’étudiant une cartographie de ses points forts et de ses axes de progrès. Une aide précieuse pour préparer les oraux. En effet, l'une des clés d'un oral réussi réside dans un projet structuré et porté par une bonne connaissance de soi.

A quoi servira l'appli pendant les oraux ?

L'application permet aux étudiants d’identifier et de développer leurs talents et compétences et de voir leur évolution au cours du « tour de France » des oraux. L'entretien oral doit permettre d’évaluer la cohérence entre leur personnalité et le programme de l'école : My Talent Quest les accompagne dans cette réflexion, pour les aider à séduire le jury. Une fois le premier bilan effectué, l'application propose quotidiennement des défis à relever. En l'utilisant tout au long des oraux, ils verront évoluer la cartographie de leurs qualités. Une manière ludique de mieux se connaître, mais aussi de se présenter de manière fine et pertinente face au jury. Suis-je plutôt combatif, organisé, rationnel ou les trois à la fois ? Est-ce que je brille plus par ma sagesse ou par mon tempérament audacieux ? Au rythme d’un défi par jour, l’utilisateur est invité à améliorer l’un de ses talents. Il peut choisir de relever le défi ou de passer au défi suivant.

Favoriser les rencontres entre candidats La rubrique "autour de moi" permet d'afficher la liste des utilisateurs connectés à proximité. Les utilisateurs pourront envoyer une demande de contact Facebook aux candidats les plus proches, pour échanger en direct pendant les oraux. Petit bonus pour les candidats de l'EM Strasbourg uniquement : ils auront accès à la liste des staffeurs (étudiants de l’EM Strasbourg chargés de l’accueil des admissibles) et pourront donc les contacter encore plus facilement via l'application.

Rendez-vous sur www.mytalentquest.fr

EM Strasbourg : un pôle d’enseignement unique en France

Ce pôle d’enseignement propose un Programme Grande école en management avec une spécificité internationale et 28 formations bac +3 à bac +8 dans tous les grands domaines de la gestion. Ses cursus se déclinent en formation initiale, continue et en apprentissage.

L’EM Strasbourg est la Business School de l’Université de Strasbourg, classée parmi les 100 premières universités mondiales dans le classement de Shanghai. L’EM Strasbourg est accréditée AACSB, EPAS pour son Programme Grande école et certifiée Qualicert.

Elle insiste sur la transmission des valeurs de développement durable, d’éthique et de diversité. Située au cœur de Strasbourg, capitale européenne, étudiante et culturelle, l’EM Strasbourg accueille 2 900 étudiants et compte 70 enseignants-chercheurs, 500 intervenants professionnels et compte 15 000 diplômés. www.em-strasbourg.eu

Dernière modification le mardi, 02 juin 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.