fil-educavox-color1

Publié par Xavier Berne sur NextINpact.

Alors que le grand plan pour le numérique à l’école va commencer à se déployer dans près de 600 établissements dès la rentrée prochaine, le ministère de l’Éducation nationale a adressé voilà plusieurs jours aux recteurs d’académie une note invitant ces derniers à répondre à un appel à projets qui sera officiellement dévoilé dans quelques semaines. 30 millions d’euros sont mis sur la table par les pouvoirs publics en vue du développement de solutions éducatives innovantes.

L'appel à projets e-FRAN prévu pour la rentrée 2015

Si l’on sait que chaque élève de cinquième devrait bénéficier grâce au « plan numérique » de François Hollande d’une tablette ou d’un ordinateur portable à partir de la rentrée 2016, le flou restait jusqu’ici de mise s’agissant des contenus pédagogiques destinés à être mis à la disposition des jeunes. « Des appels d'offre seront lancés dès septembre 2015 pour que tout soit prêt pour la rentrée 2016. Cinq disciplines de collège seront couvertes en priorité : le français, les mathématiques, les langues étrangères, l'histoire-géographie et enfin les sciences » avait simplement indiqué le chef de l’État au mois de mai, l’intéressé espérant que les entreprises françaises deviennent des leaders mondiaux dans le domaine l’e-éducation.

Au travers d’une note datée du 3 juillet (PDF), la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem vient de confirmer à l’ensemble des recteurs d’académie que cet appel à projets « e-FRAN » – pour « espaces de formation, de recherche et d'animation numériques » – était bel et bien dans les starting-blocks. Financé dans le cadre des investissements d’avenir, ce programme « vise à soutenir des « démonstrateurs d'innovation numérique » au sein du système scolaire ».

Lire l'article sur NextINpact.com : http://www.nextinpact.com/news/95986-l-etat-se-prepare-a-allouer-30-premiers-millions-d-euros-au-plan-pour-numerique-a-l-ecole.htm

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.