fil-educavox-color1

Cined : un programme d'éducation au cinéma avec le soutien d'europe créative / média

Après le lancement à l’international du dispositif d’éducation au cinéma français – Institut français/CNC (octobre 2014), l’Institut français s’engage dans un ambitieux  projet de coopération européenne avec des partenaires de 7 pays - l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Roumanie, la Bulgarie, la République tchèque et la France -. Le dispositif intitulé CinEd vient de recevoir le soutien du Programme Europe Créative / Média de la Commission européenne.

Porté par l’Institut français, CinEd est un programme complet d’éducation au cinéma dont l’objectif est de permettre aux jeunes de découvrir la richesse et la diversité du cinéma européen.

Basé sur une plateforme numérique inspirée d’IFcinéma, CinEd proposera à l’ensemble des pays européens des films de chaque pays partenaire, destinés aux différentes tranches d’âge, en milieu scolaire (primaire, collège, lycée et université) ou en dehors.

Les films sélectionnés par l’ensemble des partenaires du projet constitueront une collection adaptée à la diversité des jeunes publics européens. Elle comprendra des films européens contemporains et de patrimoine, sous-titrés dans les 7 langues du projet ainsi qu’en anglais.

Les partenaires européens, spécialistes de l’éducation au cinéma, concevront des ressources pédagogiques développées à partir d’une charte commune et coordonneront le programme sur leur territoire à travers la mise en place d’un volet de formation.

CinEd est mis en œuvre par un consortium de partenaires coordonné par l’Institut français : Abao a qu (Espagne), Os Filhos de Lumière (Portugal), GET-Cooperativa sociale (Italie), NexT et Macondo (Roumanie), SEVEN (Bulgarie), Czech Film Clubs (République Tchèque), La Cinémathèque française (France).

En France, la Cinémathèque française - en lien avec son programme « Le Cinéma, cent ans de jeunesse » - apportera son expertise sur le volet « formation et outils pédagogiques » au côté de l’Institut français, coordinateur général de CinEd.

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) ainsi que le réseau Europa Cinémas, Le Fresnoy et l’Institut français de Roumanie sont également déjà partenaires associés.

Depuis 2013, l’Institut français s’est engagé dans la promotion de l’éducation au cinéma à travers un dispositif reprenant les programmes nationaux français École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma menés sous l’égide du CNC. Ce dispositif est déployé à l’international depuis octobre 2014 grâce à la plateforme numérique IFcinéma et au réseau culturel français à l’étranger.

En janvier 2015, l’Institut français a choisi de poursuivre et d’amplifier son action en se portant candidat à un appel à propositions du programme Europe Créative / Média de la Commission européenne, en présentant le projet CinEd, aujourd’hui lancé.

L’INSTITUT FRANÇAIS

Opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, au service de la diplomatie culturelle, l'Institut français est aujourd'hui une marque unique en France et dans 96 pays. Il assure la promotion à l'étranger des artistes, des idées, des œuvres et des industries, tout en favorisant les échanges artistiques et le dialogue des cultures.

8-14 rue du Capitaine Scott 75015 Paris - T. +33 (0)1 53 69 83 00 - Institut francais

Dernière modification le jeudi, 07 décembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.