fil-educavox-color1

L’ouvrage proposé sur l’intelligence collective. Il est bien évidemment le fruit d’un collectif d’auteurs qui cherchent à montrer la puissance de l’écriture collaborative. Deux parties composent le livre. La première s’intéresse aux racines de l’intelligence collective. La seconde est plus pratique. Elle décline comment cette intelligence se décline dans l’action. 

La définition proposée de l’intelligence collective est plurielle chaque auteur apportant des nuances et explicitant la carte heuristique montrant les apports d’une variété de matières.

L’ouvrage s’inscrit vers un moment de transformation du vivant et de l’espèce humaine. Ce moment, où la conscience du vivant se renforce tend à considérer les « peuples racines » avec plus d’attention. L’intelligence collective dont il est question réconcilie avec le vivant. Le sentiment de la finitude humaine pointe l’importance et la force de valeurs humaines.

La deuxième partie donne à voir ce que l’intelligence collective change au quotidien, et à quoi sert l’intelligence collective. Plusieurs témoignages d’entreprises misant sur cette intelligence montrent comment la créativité et l’innovation sont rendues possibles. La part invisible de l’intelligence collective est mise en avant. Les niveaux de conscience permettent de percevoir les relations d’interdépendance qui existent dans les systèmes vivants. Ramenée aux champs de l’intervention en organisation, l’intelligence collective est examinée sur la posture que peut adopter un intervenant mais aussi sur les architectures de projets possibles.

Un ouvrage puissamment habités et singulier comportant des références solides, tout en faisant le choix d’un langage accessible. Une multiplicité d’outils et de pratiques étayent le propos et rendent possible la création d’une telle intelligence. Nous saluerons au passage le soin à la finition de l’ouvrage, les niveaux de lecture proposés, intégrant des encarts, des définitions, des exemples et témoignages vivants. Le meilleur livre de loin paru sur le sujet depuis bien longtemps.

http://4cristol.over-blog.com/2016/04/l-intelligence-collective-co-creons-en-conscience-le-monde-de-demain-collectif-editeur-yves-michel-2014.html

 

 

Dernière modification le samedi, 23 avril 2016
Cristol Denis

Directeur de l’ingénierie du CNFPT. Membre du comité scientifique de la revue SAVOIRS. Docteur en sciences de l’éducation. Soutenance d’une thèse sur "La fabrique des managers : identités et rapports aux savoirs" http://www.editions-harmattan.fr/in...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.