fil-educavox-color1

A partir du mois de juin 2015, le campus se dotera d'un Green Data Center, un projet innovant en accord avec les nouveaux enjeux en matière d'énergies.

L'installation d'un tel système présente plusieurs avantages, en termes de performances et de consommation d'énergie. La facture énergétique s'en verra considérablement réduite grâce à un système de refroidissement novateur qui permettra de récupérer la chaleur produite pour chauffer une partie des locaux du campus. Ces aménagements entraîneront une réduction de 30% de la consommation énergétique actuelle. Cette nouvelle installation présentera également l'avantage de renforcer la sécurité du réseau universitaire.

Ce nouveau data center (cf. lexique) abritera une partie des équipements assurant le fonctionnement du système informatique de l'Ub : le cluster de calculs (cf. lexique), les équipements réseaux ainsi qu'une série d'outils utilisés aux quotidiens par les différents acteurs de l'université. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la réhabilitation du campus de l'Université de Bourgogne, afin de renforcer son attractivité grandissante.

Suite de l'article sur le site : bienpublic.com
Auteur : Geoffroy Crabières et Lucas Auroy-Lopez 

Dernière modification le mardi, 24 mars 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.